Une délivrance après 61 ans : Le MB Rouissat fierté de toute la ville de Ouargla

0
Une délivrance après 61 ans : Le MB Rouissat fierté de toute la ville de Ouargla

Le MB Rouissat a réalisé un exploit historique en accédant à la Ligue 1 après avoir terminé en tête du groupe Centre-Est en Ligue 2.

La saison 2024-2025 a été marquée par une rude concurrence entre le MB Rouissat et l’USM El Harrach, avant que le représentant de la ville de Ouargla ne scelle la montée dans les dernières étapes de la compétition.

C’est un moment inédit pour le club, qui jouera pour la première fois de son histoire en première division, et c’est également une première pour un club de la ville de Ouargla à ce niveau du football algérien.

Le club du Mostaqbal de Rouissat, doyen des clubs de la région de Ouargla, a été fondé en 1964. Malgré son ancienneté, il ne possède pas un grand palmarès dans le football algérien.

Après 61 ans d’attente, l’heure de la récompense est enfin arrivée. Les supporters du club verront leur équipe évoluer en première division, ce qui réjouit aussi l’ensemble des amateurs de football de la région de Ouargla.

Il est à noter que le club n’avait accédé à la Ligue 2 que la saison dernière, et n’y est resté qu’une seule saison avant d’enchaîner avec une deuxième montée consécutive.

Si l’on jette un œil sur l’histoire du club, on constate que le meilleur résultat jusqu’à présent était une participation à la Ligue 2 en 2003-2004, avant de redescendre rapidement.

Le club est revenu en Ligue 2 cette saison après une longue absence, mais contrairement à sa première expérience, il a cette fois gravi un nouvel échelon vers l’élite.

Cette accession du MB Rouissat fait renaître de beaux souvenirs, notamment celui du titre historique remporté par le CR Béni Thour en 2000 en Coupe d’Algérie, qui avait alors offert à la ville de Ouargla et au sud-est algérien un trophée inoubliable.

Bien qu’il y ait une forte rivalité entre les deux clubs et leurs supporters, leurs réussites constituent une source de fierté pour toute la région.

Les exploits de Béni Thour en mémoire
Le MB Rouissat joue ses matchs depuis plusieurs années au stade du 18 février, relevant de la Direction de la Jeunesse et des Sports de la wilaya de Ouargla. Inauguré en 1992, ce stade accueillera désormais de grands matchs dès la saison prochaine.

Cela rappellera aux habitants les beaux jours du stade au début des années 2000, notamment les rencontres africaines du CR Béni Thour contre des clubs de Gambie et du Nigeria, ainsi que la demi-finale de Coupe d’Algérie contre le MC Oran.

65e club à évoluer dans l’élite
Par ailleurs, en devenant le premier club de la wilaya de Ouargla à accéder à la première division, le MB Rouissat devient le 65e club à évoluer dans l’élite depuis l’instauration du championnat national en 1964-1965.

Il affrontera dès la saison 2025-2026 des clubs très expérimentés comme le CR Belouizdad et le MC Oran, qui entameront leur 60e saison en première division, ou encore l’ES Sétif, la JS Kabylie et le MC Alger, qui cumulent plus de 50 saisons à ce niveau.

La mission ne sera certainement pas facile pour le représentant de la capitale du sud-est algérien. Le plus dur commence et les dirigeants doivent s’y préparer de la meilleure façon.

Avec cette prouesse du MB Rouissat, la Ligue 1 algérienne continue d’accueillir de nouveaux clubs. Bien que seulement deux équipes montent chaque saison, plusieurs formations inédites ont réussi à se hisser au plus haut niveau.

La formation de Rouissat n’est pas la première à connaître une ascension fulgurante. Avant elle, l’Olympique Akbou a accompli un exploit rare en passant de la 7e division à la 1re en un temps record.

D’autres clubs ont également découvert l’élite récemment, comme l’ES Ben Aknoun, l’US Souf, le MC El Bayadh ou le NC Magra, et c’est au tour du MB Rouissat de vivre cette aventure la saison prochaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici