Arrivé l’été dernier à l’USM Alger, l’entraineur tunisien, Nabil Maâloul, dont il s’agit de sa première expérience dans le championnat algérien, n’a pas tari d’éloge sur le niveau de cette compétition, en dépit de tout ce qui se dit, ici et là, dans ce registre.
‘’Le niveau technique du championnat algérien m’a agréablement surpris, franchement j’ai vu un niveau correct, et il y a une grande rivalité entre les équipes. Il n’y a pas de match facile dans ce championnat, contrairement à d’autres, et même les équipes qui occupent la seconde moitié du tableau, donne du fil à retordre.
Cela dit, nous avons également assisté au changement de nombreux entraîneurs, et c’est une preuve supplémentaire qu’il existe une volonté de tous les clubs de remporter le championnat, et je pense que la décision de la fédération algérienne de football de permettre à chaque équipe de recruter cinq joueurs étrangers rend encore le championnat algérien passionnant et permet aux clubs d’être plus solides aussi bien sur le plan local qu’africain’’, a-t-il confié.
Évoquant le parcours de son équipe sous sa houlette, le technicien tunisien s’est dit ‘’très satisfait des résultats obtenus’’, estimant qu’ils sont en adéquation avec les objectifs tracés avant le début de la saison.
‘’Si nous gagnons nos matchs en retard, nous prendrons les commandes du classement, ce qui renseigne de notre bon parcours jusque-là, et ce, en dépit du fait qu’on joue à chaque fois avec un effectif décimé en raison des blessures à répétition dont sont victimes mes joueurs, à l’image de Guenaoui, un élément important dans mon échiquier, mais qui sera out pour la suite de la saison à cause d’une méchante blessure au genou’’, a-t-il poursuivi.
L’ancien milieu de terrain des Aigles de Carthage a toutefois rassuré que son équipe a pu surmonter cette période difficile qu’elle vient de traverser ce qui lui permet d’aborder l’avenir sous de bons auspices.
Par ailleurs, Mâaloul a encensé la sélection algérienne, estimant qu’elle est parmi les meilleures en Afrique. Selon lui, ce sera inacceptable que les Verts ne se qualifient pas au prochain Mondial, surtout qu’ils renferment dans leur effectif des joueurs de grande valeur, évoluant dans les meilleurs championnats européens, en plus d’autres éléments de qualité, même s’ils activent dans des championnats du Golfe.
Et d’ajouter : ‘’L’équipe algérienne est censée jouer régulièrement les premières rôles lors des phases finales de la coupe d’Afrique. Et à défaut de l’emporter, elle doit au moins atteindre le stade de la finale ou du dernier carré’’.
Invité à donner son avis sur les ‘’Fennecs’’ sous l’ère de Vladimir Petkovic, le coach tunisien de l’USMA a estimé avoir noté ‘’une amélioration aussi bien sur le plan de jeu que des résultats, poursuivant qu’avec davantage de travail, la sélection algérienne peut même réussir un parcours de premier ordre lors du Mondial, pour lequel elle est sur la bonne voie pour se qualifier.