L’USM Alger et le MC Alger vont s’affronter lundi au stade du 5-Juillet (17h45), pour la 90e fois de leur histoire en championnat, en clôture de la 19e journée de Ligue 1, alors que le Doyen mène le bal avec trois victoires de plus que son éternel rival.
Cette fois-ci, le derby algérois aura bel et bien lieu, après le forfait déclaré par l’USMA lors de la phase aller, une décision qui avait permis au « Doyen » de remporter le match sur tapis vert (3-0), tout en infligeant au club de Soustara une défalcation de trois points.
Si l’USMA (9e, 25 pts) va chercher à renouer avec la victoire après une mauvaise série de trois matchs de disette, le MCA (5e, 30 pts) espère aligner un troisième succès de rang, toutes compétitions confondues, et reprendre du coup sa position de dauphin.
Privés à l’aller de l’affiche la plus attendue de la saison, les supporters des deux camps s’apprêtent à envahir les gradins du temple olympique, au moment où le spectacle sera assuré dans tribunes avec les traditionnels tifos prévus à cette occasion.
Depuis le premier rendez-vous ayant opposé les deux clubs de la capitale le 9 mai 1963 (victoire de l’USMA 3-0), le MCA compte 28 victoires pour 25 défaites alors que 36 matchs se sont soldés sur un score de parité.
La rencontre la plus prolifique en buts entre les deux clubs remonte au match aller de la saison 1978-1979. Les attaquants des deux équipes avaient réussi à inscrire six buts (3-3).
Le plus large score est à mettre à l`actif du MCA, qui a réussi à battre l`USMA 4 à 1, lors du match aller de la saison 1985-1986. Les deux clubs de la capitale jouaient à l`époque en deuxième division.
La plus longue séries d`invincibilité en derby est à mettre à l`avantage du MCA en 10 matchs (1982-1990), alors que l`USMA a enchaîné 7 rencontres sans défaite (2000-2005).
A la veille du 108e duel, toutes compétitions, le meilleur buteur de l’ensemble des confrontations entre les deux clubs de la capitale est Abdeslam Bousri du MCA avec 10 buts, suivi par son ancien coéquipier Omar Betrouni (8 buts). Ce duo de tête est suivi par Hassan Tahir et Noureddine Deham avec 5 buts chacun.
Sur le plan offensif, le MCA a inscrit 27 buts de plus que l`USMA, soit 131 buts pour 104 encaissés (+27).