Le nouvel entraîneur de la sélection algérienne, Vladimir Petkovic, a tenu hier après-midi une conférence de presse, et ce, la veille du premier stage qu’il dirige avec les Verts et qui sera marqué par deux matchs amicaux contre la Bolivie et l’Afrique du Sud, dans le cadre du tournoi ‘’Fifa Série’’, prévu du 22 au 26 mars en Algérie.
De prime abord, le coach bosnien a tenu à rassurer que les ‘’portes de l’équipe nationale sont toujours ouvertes’’, une manière pour lui de lancer un message aux joueurs qui n’ont pas été retenus pour ce regroupement, notamment ceux qui ont déjà porté les couleurs nationales avant qu’ils ne soient écartés cette fois-ci. ‘’Tous les joueurs sont importants. Ceux qui seront présents lors de ce premier stage, il faudra saisir l’occasion pour gagner ma confiance. Ils doivent avoir des ambitions’’, a-t-il insisté.
Pour ce premier contact avec les joueurs, Petkovic compte en profiter pour ‘’expliquer (sa) philosophie aux joueurs’’, a-t-il précisé, ajoutant qu’il va aussi ‘’dévoiler les règles du jeu groupe’’, auquel il demande de ‘’faire des sacrifices, et avoir une hargne de vaincre et une solidarité pour atteindre l’objectif assigné’’.
Evoquant toujours la liste des convoqués pour ce regroupement, l’ancien sélectionneur de Suisse a expliqué qu’il a choisi de prendre 31 joueurs, pour les voir de très près, en attendant de connaître mieux le potentiel des uns et des autres, et ce, jusqu’à arriver à arrêter une liste de 23 éléments, avec une doublure dans chaque poste.
« Ça n’a pas été facile pour moi de choisir les joueurs car je ne les connaissais pas. Avec mon staff, on estime que les nouveaux méritent leurs convocations. Peut-être que j’ai fait des erreurs en ne convoquant pas certains, mais ce ne sera que partie remise en vue de la prochaine date Fifa en juin, s’ils confirment qu’ils méritent bien de porter les couleurs nationales’’, a-t-il ajouté.
Le cas du capitaine Riyad Mahrez, qui continue d’alimenter les discussions, lui qui est absent de ce stage, a été également évoqué pour la circonstance. À son propos, le successeur de Djamel Belmadi dira : « Mahrez m’a appelé pour me demander qu’il soit ménagé pour ce stage, avançant qu’il n’est pas prêt pour disputer les deux prochains matchs, et qu’il est en train de réfléchir sur son avenir en sélection. Toutefois, et au risque de me répéter, la porte est ouverte à tous les joueurs. Ils seront convoqués selon la forme du moment des uns et des autres », a-t-il souligné.
Idem pour Islam Slimani, lui aussi absent de ce stage, et avec lequel Petkovic a aussi parlé, estimant que ce dernier doit ‘’se concentrer avec son club qu’il a rejoint il y a quelques temps’’. À propos du retour de Yacine Brahimi, le conférencier a estimé que ce dernier est en train de rendre de belles copies en championnat de Qatar, d’où sa décision de lui faire appel afin de le voir de près et avoir une idée précise sur ses capacités d’aider la sélection nationale.
Le nouveau coach national, qui a eu à assister à deux matchs du championnat algérien le week-end dernier, s’est dit notamment ébloui par le public, promettant d’assister à d’autres rencontres dans l’espoir de dénicher des joueurs au profil recherché pour rejoindre les Verts. ‘’Je mets les joueurs locaux et ceux évoluant à l’étranger sur le même pied d’égalité. Ce sont les meilleurs qui seront convoqués’’, a-t-il encore dit.
Concernant le tournoi ‘’Fifa série’’, il a poursuivi: ‘’Nous allons jouer deux matchs importants. Mais l’essentiel, c’est de voir la réaction de l’équipe, son esprit de groupe. Les résultats ne seront pas immédiats. On va affronter deux équipes dont les systèmes de jeu sont différents. La Bolivie joue très compact, et opte pour une transition rapide. On verra comment va se comporter notre équipe’’.