La sélection algérienne entame aujourd’hui une nouvelle aventure dans le cadre des éliminatoires de la CAN, une épreuve qui ne lui a pas souri lors des deux dernières éditions en étant éliminée dès le premier tour, après avoir remporté le trophée de l’édition de 2019 au Caire.
Le coach national, Vladimir Petković s’est exprimé, sur le site officiel de la CAF, sur ce nouveau challenge qui l’attend avec ses protégés qu’il a dirigés jusque-là en quatre rencontres, dont deux officielles au titre des qualifications pour le Mondial-2026, soldés par deux victoires, un nul et une défaite, de surcroît à domicile, en juin dernier contre la Guinée.
Le technicien suisso-bosniaque a d’abord parlé des préparatifs des “Fennecs” pour les qualifications de la CAN: “Les éliminatoires pour la CAN 2025 sont importantes pour nous, nous allons affronter des adversaires de qualité. Nous préparons actuellement les deux premiers matchs de ces qualifications, durant cette période difficile du mois de septembre, car les joueurs ne sont pas toujours au meilleur de leur forme. Nous travaillons donc sur cet aspect pour remporter ces deux matchs.”
Concernant la première confrontation contre la Guinée équatoriale, il a ajouté : “Le premier match contre la Guinée équatoriale est très important pour nous. Nous affronterons un adversaire qui a prouvé lors des dernières phases finales de la CAN qu’il s’agit d’une équipe solide, avec 6 ou 7 joueurs évoluant dans des clubs européens de haut niveau. Certes, nous sommes favoris sur le papier, mais il faudra montrer que nous méritons cette victoire.”
À propos du match contre le Liberia le 10 septembre prochain à Monrovia, Petković a poursuivi : “Le match contre le Liberia sera complètement différent du premier, car nous jouerons sur un terrain synthétique. Nous nous préparerons après notre premier match pendant trois jours pour cette rencontre, qui se déroulera sur une surface de jeu difficile.”
L’ancien sélectionneur de Suisse a également partagé ses premières impressions sur le football africain, qu’il a découvert pour la première fois lors du stage de juin dernier : “Le football africain est très différent du football européen, c’est certain. Le football africain est plus combatif et connaît un grand développement, comme nous l’avons vu lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, qui a offert un bon niveau de jeu.”
Et d’enchaîner : “C’est une compétition vraiment formidable, et nous l’avons vu lors de la dernière édition, où il y a eu de grandes surprises, notamment avec la victoire de l’équipe ivoirienne qui a failli être éliminée dès le premier tour.” Interrogé sur ses ambitions avec l’équipe algérienne, le successeur de Djamel Belmadi a répondu : “La première chose que je veux accomplir dès le début, c’est de former un groupe positif qui souhaite jouer ensemble pour l’équipe nationale. Ensuite, nous passerons à d’autres aspects comme le côté tactique, pour faire des sacrifices et rendre tous les Algériens fiers.”
Pour conclure l’entretien, Petković s’est adressé aux supporters algériens : “Les supporters algériens attendent beaucoup de leur équipe nationale, tout comme moi. Nous ferons tout pour bien nous préparer, offrir des opportunités à d’autres joueurs, et avec la Fédération algérienne de football, nous essayerons de jouer dans différentes régions et stades du pays, afin de donner l’occasion aux supporters algériens d’être proches de leur équipe. Il est important pour nous de faire tout cela lors de nos sorties, dans l’espoir de rendre le peuple algérien fier.”