Plus que 48 heures et la sélection nationale renouera avec les stages après une longue absence, due à la pandémie de coronavirus qui a chamboulé tous les plans.
En prévision de cette rentrée des classes, l’entraineur national, Djamel Belmadi, a établi une liste élargie composée de 45 joueurs. C’est du moins ce qu’a affirmé le chargé de la communication auprès de la FAF, Salah Bey-Aboud.
« Djamel Belmadi a pré-convoqué de nombreux joueurs pour avoir plusieurs options dans son choix final à cause des circonstances sanitaires », a affirmé le dirigeant de la FAF à la Radio nationale.
Le sélectionneur national n’a pas envie de se retrouver en mauvaise posture au cas où des joueurs sélectionnés venaient à manquer le stage de préparation à cause du covid-19. Il ne pourra les remplacer que par des joueurs ayant reçu des pré-convocations comme le stipulent les règles de la FIFA.
Déjà, un premier élément est déclaré forfait après avoir été atteint de coronavirus. Il s’agit du latéral gauche de l’ES Tunis, Lyes Chetti. Cet excellent joueur semble être poursuivi de malchance. C’est la deuxième fois qu’il rate la chance que comptait lui accorder le sélectionneur national. En novembre dernier, l’ex-défenseur de la JSK était concerné par le stage des Verts, sauf qu’une blessure contractée dans un match avec son club lui a joué un mauvais tour.
La défection de Chetti n’est pas la seule à déplorer dans les rangs des Fennecs. D’autres joueurs, et non des moindres, seront absents du stage qui débutera en Autriche et se terminera aux Pays-Bas. On pense à Atal et Boudaoui, tous les deux blessés, ainsi que Benlamri, Ounas, Slimani et Belaïli, qui sont sans clubs, et du coup, ils sont inéligibles.
On sera aussi curieux de savoir si Guedioura, qui est un élément important dans l’échiquier de Belmadi mais qui revient d’une grave blessure au genou, sera concerné ou non par le stage prévu du 5 au 13 octobre.
Une chose est sûre, et en se référant à la même source, l’effectif qui sera concerné par les déplacements de l’Autriche et des Pays-Bas, connaitra des surprises. Une manière certainement pour Belmadi afin de tester certains nouveaux joueurs par lesquels il compte injecter un sang neuf au sein de son groupe, comme il l’avait lui promis, et ce, en vue surtout des éliminatoires de la Coupe du monde de 2022 au Qatar, un challenge sur lequel le coach national mise énormément.
Pour rappel, la sélection nationale, détentrice du trophée de la Coupe d’Afrique des nations, affrontera au cours de son prochain stage en amical le Nigeria et le Mexique les 9 et 13 octobre, respectivement en Autriche et aux Pays-Bas.