Le match remporté par le CRB face au NAHD samedi dernier, aura été le dernier derby de la capitale pour le compte de la phase aller de la Ligue 1. Et c’est l’USMA qui domine ces matchs en méritant parfaitement le titre honorifique du roi de la capitale.
En tout cas, à l’USMA l’on est conscient de l’importance de ces matchs. Ils savent qu’une équipe qui veut jouer le titre doit absolument bien négocier ses derbys, l’USMA qui a perdu beaucoup de points la saison passée dans les derbys algérois semble avoir bien tiré la leçon cette saison, comme le montrent les statistiques de la phase aller.
En effet, les coéquipiers de Zemamouche ont réussi à empocher 10 points lors des quatre derbys algérois, ce qui constitue une belle performance, car il n’est pas évident de bien gérer autant de rencontres entre voisins.
Les Rouge et Noir ont commencé cette série par une belle victoire ramenée du stade 20-Août face au NAHD (1-0) grâce à un but d’Ibara, pour ensuite enchaîner par un large succès contre le PAC à Bologhine sur le score de 3 à 1. Contre le MCA, malgré une domination totale, la rencontre s’est achevée sur un score vierge.
Enfin, face au CRB, l’USMA a trouvé les ressources nécessaires pour arracher les trois points de la victoire. Si les Usmistes, qui partagent la première place au classement avec la JSK, mais avec un match en moins, veulent jouer à fond leurs chances pour le titre de champion d’Algérie, ils devront bien négocier les derbys lors de la phase retour.
Mais en attendant, il leur faudra également gérer la suite du parcours de la phase aller, surtout avec une programmation tout simplement démentielle.
En effet, Après son prochain match contre l’OM, le club de Soustara devra faire face à un programme compliqué durant le mois de novembre, ponctué par un long déplacement à Khartoum pour affronter El Merreikh du Soudan, dans le cadre du match aller des 1/16 finale de la Coupe arabe des clubs.
Ainsi, les Usmistes entameront le mois de novembre par un clasico qui promet beaucoup contre la JSK, le 3 novembre. Une empoignade comptant pour la 13e journée. Ensuite, les hommes de Froger iront le 10 novembre à Oran pour donner la réplique au MCO au stade Ahmed-Zabana pour le compte de la 14e journée, quatre jours plus tard, l’USMA accueillera le CSC, soit le 14 novembre à Bologhine, pour le compte de la 15e journée.
La confrontation contre El Merreikh est programmée par l’UAFA le 20 novembre à Oum Dorman. Les Rouge et Noir clôtureront le mois de novembre par une autre empoignade, le 29 à Bologhine, contre l’ESS. Ce n’est qu’à l’issue du match face à Sétif qu’on saura si l’USMA décrochera le titre honorifique de champion d’hiver.