La Fédération zambienne de football (FAZ) a officiellement saisi la Confédération africaine (CAF) pour reprendre l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2021 des moins de 17 ans (U17), en remplacement du Maroc qui a renoncé à abriter ce rendez-vous, prévu initialement du 13 au 31 mars, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.
« Suite à l’annulation de la CAN-2021 des U17 au Maroc, nous voudrions exprimer notre intérêt de reprendre l’organisation de cette compétition, à des dates qui doivent être approuvées par la CAF », a indiqué la correspondance adressée par la FAZ à l’instance continentale, dévoilée jeudi par les médias locaux.
La décision de l’annulation de la CAN-2021 des U17 a été prise lundi, au terme d’une réunion du Comité d’urgence de la CAF à Rabat (Maroc), provoquée pour étudier les différents scénarios sur la table.
« Nous croyons fermement que nous sommes capables d’organiser un tel évènement, d’autant que la Zambie avait déjà abrité des tournois continentaux à l’image de la CAN-2017 des U20 et du tournoi U20 de la COSAFA – Conseil des fédérations de football d’Afrique australe », ajoute la FAZ.
La sélection algérienne des U17, qualifiée pour cette compétition, devait affronter dans le groupe B le Nigeria, la Tanzanie et le Congo.