On s’attend désormais à ce que l’équipe nationale algérienne doit faire face à 3 obstacles lors de la prochaine fenêtre Fifa qui pourraient l’empêcher de consolider son record d’invincibilité.
Le champion d’Afrique en titre affrontera la Zambie et le Botswana les 25 et 29 mars, respectivement, pour le compte des deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, « Cameroun-2022 ».
La sélection nationale a réussi à réaliser une série record de son histoire de 22 matches sans défaite, au cours de laquelle elle a enregistré 17 victoires et seulement 5 nuls. Sa dernière défaite remonte au 18 octobre 2018, date de son match en déplacement (1-0) face au Bénin dans les qualifications à la CAN-2019 que les Verts ont remporté en Égypte. En vue de la prochaine date FIFA, les Fennecs espèrent garder leur invincibilité, mais ils vont se heurter sur trois obstacles qui peuvent rendre difficile leur mission.
En effet, La FIFA vient d’autoriser les clubs à garder leurs joueurs, empêchant ces derniers de participer avec leurs équipes nationales respectives lors de la prochaine fenêtre internationale en raison de la situation sanitaire délicate que traverse le monde marquée par la propagation du Coronavirus.
La décision de la FIFA a principalement pris en compte les intérêts des clubs européens, qui ont exprimé à plusieurs reprises leur mécontentement face aux blessures contractées par leurs joueurs en raison de l’épuisement après avoir disputé des matches internationaux avec leurs équipes nationales.
Jusque-là, quatre absences sont confirmées dans les rangs des Verts. Il s’agit de la star de Manchester City Riyad Mahrez, ainsi que de l’attaquant de West Ham Said Benrahma, ainsi que du duo du club français de Metz.
Alexandre Oukidja et Farid Boulaya. Tout indique aussi que la plupart des clubs européens prennent la même décision, d’autant plus qu’ils ne semblent pas prêts à perdre leurs joueurs en cette période cruciale de la saison. Un grand nombre de joueurs algériens souffrent de blessures musculaires qui les ont empêchés de participer aux matches de leurs équipes récemment.
C’est le cas d’Ismail Bennacer, la star de la formation italienne de Milan AC, ainsi que du duo du club français de l’OGC Nice, Hichem Boudaoui et Youssef Atal, en plus de Ramy Bensebaini, le latéral gauche de la formation allemande du Borussia Mönchengladbach, et Mohamed Amin Tougai, le jeune défenseur central de l’Espérance tunisienne, qui était dans la période précédente dans la liste élargie de l’équipe nationale algérienne. Tout ce beau monde sera donc absent lors des deux prochains matchs du champion d’Afrique, ce qui risque de lui compliquer la tâche notamment à l’occasion du déplacement de Lusaka pour affronter la sélection zambienne.
Djamel Belmadi, l’entraîneur de l’équipe nationale algérienne, sera contraint d’utiliser de nouvelles cartes lors de la prochaine trêve internationale, en raison de l’impossibilité de miser sur les un grand nombre de joueurs évoluant en Europe pour diverses raisons.
Parmi les noms pressentis pour rejoindre les « Verts » en prévision des deux prochaines rencontre, on peut citer les sociétaire du championnat néerlandais, Touba, joueur de Valvik, et Ramiz Zarrouki, qui évolue à Twente, ainsi que de Yannis Hammache, le latéral gauche de l’équipe portugaise de Boavista.
Belmadi pourrait également se trouver contraint de recourir aux services des joueurs évoluant dans les championnats tunisien et algérien, même s’ils n’ont pas l’expérience continentale au niveau international. Le manque d’expérience africaine peut donc affaiblir les chances de l’équipe nationale de bien s’en sortir de son difficile déplacement en Zambie, et de consolider ainsi son record d’invincibilité.