Le Sénégalais Sadio Mané a été désigné meilleur joueur africain de l’année, lors de la cérémonie des CAF Awards 2022, organisée jeudi soir à Salé au Maroc.
Sadio Mané, qui évolue au club allemand du Bayern Munich, était en concurrence avec l’Egyptien Mohamed Salah (Liverpool) et son compatriote Edouard Mendy (Chelsea).
Le gardien de but Mohamed El Shenawy a été élu meilleur joueur interclubs de l’année en Afrique.
Mohamed El Shenawy, sociétaire du club égyptien d’Al Ahly, a devancé le défenseur marocain Achraf Dari du Wydad de Casablanca et le Malien Aliou Dieng, qui évolue également à Al Ahly d’Egypte. D’autre part, le Wydad de Casablanca a été désigné meilleur club africain.
Le WAC, vainqueur de la Ligue des Champions africaine aux dépens d’Al Ahly d’Egypte, a devancé la Renaissance Berkane, qui a remporté la Coupe de la Confédération africaine de football et Al Ahly.
Par ailleurs, l’équipe sud-africaine de Mamelodi Sundowns a été élue meilleur club de l’année de football féminin en Afrique.
Le club sud-africain était en concurrence avec l’AS FAR et le club ghanéen de Hasaacas Ladies. La derniè re cérémonie des CAF Awards 2019 s’est tenue à Hurghada, en Egypte.
Les éditions 2020 et 2021 avaient été annulées en raison de la pandémie du Covid-19.