La sélection nationale A’ s’apprête à cueillir, ce soir à partir de 20h30, le fruit de près de deux années de travail durant lesquelles l’entraîneur Madjid Bougherra et les membres de son staff ont veillé pour justement arriver à ce jour où les Verts ne sont qu’à 90 minutes pour offrir à l’Algérie un trophée historique dans le CHAN.
L’heure de vérité sonne donc pour les protégés de Bougherra, qui sont, on ne peut mieux, dans un excellent moral, comme l’a d’ailleurs souligné en conférence de presse leur entraîneur. Un paramètre qui constitue déjà un point positif en prévision de ce match très important contre le Sénégal.
Cependant, ce serait une grave erreur de la part des camarades du capitaine Abdellaoui de sous-estimer l’adversaire ou crier victoire avant l’heure. Il s’agit là de la principale appréhension du coach Bougherra, qui a insisté, depuis la fin du match du dernier carré qui a vu sa troupe étriller le Niger sur un score sans appel de 5-0, sur la nécessité de garder la tête sur les épaules.
C’est dire qu’aux yeux de l’ancien défenseur central et capitaine des Verts, l’euphorie est le plus grand danger pour son équipe. Montant en puissance depuis le début de ce CHAN, qu’ils ont commencé laborieusement, les poulains de Bougherra ont pris davantage de confiance après le carton des demi-finales.
La victoire acquise avec l’art et la manière contre le ‘’Mena’’ du Niger pourrait pousser le buteur du CHAN, Aymen Mahious et ses camarades à s’enflammer, ce qui est une réaction logique d’autant que l’EN n’avait gagné les matches précédents que par la petite marge.
Ce large succès a aussi suscité un grand engouement chez les fans algériens, ce qui risque d’avoir des effets négatifs sur le mental des joueurs algériens, qui doivent préserver leur concentration pour bien aborder leur finale. Évidemment, pour bien préparer une finale, il y aura beaucoup de choses à revoir.
D’abord sur le plan tactique, à chaque adversaire, il faudrait choisir le meilleur système pour le contrecarrer. À ce propos, Madjid Bougherra et ses adjoints ont axé la préparation pour ce rendez-vous sur l’aspect psychologique. Connaissant la ferveur des Algériens, il y aura une pression médiatique et populaire qui monteront crescendo et qu’il faudra bien gérer par nos joueurs.
Le fait d’avoir quitté Oran, quelques heures après le match mardi soir, et rejoint le CTN de Sidi Moussa prouve qu’on est entré directement dans la préparation de cette finale. Pas question de savourer longtemps cette belle victoire en demifinale.
En tout cas, Bougherra, dans les propos qu’il a tenus peu après avoir été fixé sur son adversaire en finale, à savoir le Sénégal, s’est montré humble, se disant être conscient de la difficulté de la tâche qui l’attend en finale face à une équipe qu’il connaît assez bien pour l’avoir affronté en amical, il y a quelques semaines, au stade d’Annaba (2-2).
« C’est une très bonne équipe qui m’a laissé une forte impression lors du match amical qu’on a joué à Annaba. Je m’attends à une dure opposition, étant donné que les deux équipes partent avec des chances égales’’, a-t-il prévenu.