Comme on pouvait s’y attendre, l’exploit n’a pas eu lieu à Kumasi, la capitale ghanéenne, où la sélection algérienne des moins de 23 ans a échoué à valider son billet pour la phase finale de la CAN de sa catégorie, après avoir laissé des plumes contre la sélection ghanéenne sur le score d’un but à zéro. Il s’agissait du match retour entre les deux sélections, vu que la première manche a été soldée par un nul 1-1.
Du coup, les jeunes algériens voient leur rêve de participer à la prochaine édition des jeux olympiques (JO-2024) s’envoler, car pour espérer se rendre à Paris, il fallait passer par la CAN qui se jouera au Maroc du 2 au 26 novembre de l’année en cours. En effet, les trois premiers du rendez-vous continental représenteront l’Afrique aux Jeux olympiques JO-2024 à Paris (26 juillet – 11 août).
En fait, l’Algérie ne compte que deux participations aux JO. La première en 1980 à Moscou, alors que la deuxième a eu lieu en 2016 à Rio De Janeiro au Brésil. Il n’y aura donc pas une troisième, du moins pas dans un avenir proche, ce qui constitue tout simplement un véritable gâchis pour l’actuelle génération qui compose cette sélection des moins de 23 ans. Tout le monde est unanime d’ailleurs à estimer que l’élimination a été scellée lors du match aller à Annaba lorsque les protégés de l’entraineur Noureddine Ould Ali ont fait preuve d’un manque de réalisme qui leur a coûté à l’arrivée très cher.
Mais il était écrit quelque part que cette sélection des U23 connaisse le même sort que les autres sélections algériennes depuis la maudite année de 2022 qui a vu notamment la sélection A échouer à conserver son titre africain avant de se faire éliminer bêtement aux barrages qualificatifs au Mondial.
Depuis d’ailleurs, les échecs des différentes sélections nationales se sont enchainés, à l’image de l’élimination de la sélection U20 qui était incapable de valider son billet pour la CAN de sa catégorie, tenue dernièrement en Egypte et remportée par le Sénégal. Ce dernier a aussi gâché la fête de toute l’Algérie lors de la finale du CHAN en s’offrant le titre continental au détriment de la sélection algérienne aux tirs au but, au moment où les Verts étaient tout proches du trophée.
Seule la sélection des U17 échappe à la ‘’guigne’’, en décrochant le titre arabe lors de l’épreuve tenue, l’été dernier, à Sig et Mostaganem. Cette même sélection sera toutefois face à un examen plus rude en avril prochain à l’occasion de la CAN de sa catégorie que vont accueillir les villes d’Alger, Constantine et Annaba. Une épreuve qualificative au prochain Mondial de cette catégorie, rappelle-t-on.