La façon dont le comité chargé d’inspecter les installations sportives des pays candidats pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 a attiré l’attention sur son étrange manière utilisées lors de sa récente visite en Algérie où elle a visité les stades d’Oran, Annaba, Constantine, Baraki et Blida.
La guerre des coulisses a été lancée par le Marocain Faouzi Lakjaa, membre influent du bureau exécutif de la CAF, coïncidant avec le début de la mission de la Commission d’inspection des installations sportives, qui a choisi l’Algérie pour sa première visite aux pays en course pour abriter la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
En fait, il était question au préalable qu’une commission spécialisée de la CAF accomplisse cette mission, mais la CAF a surpris plus d’un en prenant une décision étrange au dernier moment, et ce, en recourant aux services d’un bureau de consultations pour mener cette tâche, dans une attitude que les observateurs qualifient d’ambiguë.
La CAF a mandaté le bureau en question pour effectuer des visites d’inspection dans les pays dont la candidature à la Coupe d’Afrique 2025 a été acceptée. Les représentants dudit bureau sont passés en Algérie du 27 au 29 mars 2023, selon le programme établi par la CAF. Ils auront par la suite à rendre visite aux autres pays candidats, à l’image du Maroc, le Nigéria et le Bénin, qui ont présenté une candidature commune, ainsi que la Zambie.
Avant de quitter l’Algérie et établir leur rapports, les hôtes du pays ont eu à effectuer une séance de travail avec les responsables de la FAF au siège de la première instance footballistique nationale, rappelle-t-on.
Il faut dire que les images diffusées sur les réseaux sociaux sur la manière avec laquelle les représentants du cabinet de consulting vérifiaient les équipements des stades algériens a intrigué plus d’un et donné lieu à des spéculations.
Certains ne s’empêchent pas d’ailleurs à crier d’ores et déjà au complot. Une thèse confortée par le fait que le siège du bureau engagé par l’instance footballistique continental se situe au Maroc.
Un choix qui ne serait pas fortuit, quand on sait que le président de la fédération royale marocaine mijote dans les coulisses pour s’offrir l’honneur d’accueillir la CAN-2025, retirée à la Guinée, lui qui s’est rendu compte que seul le jeu de coulisse fera basculer le rapport de forces avec l’Algérie en faveur de son pays.