Comme tout le monde le sait, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé, jeudi passé, à l’issue d’une réunion de son bureau exécutif, d’annoncer le pays hôte de la CAN-2027, le jour même de son verdict au sujet du pays qui organisera la CAN-2025.
Cette décision a plongé dans le doute les milieux sportifs algériens. Ils sont nombreux d’ailleurs qui se sont précipités pour mettre en garde contre un complot qui se tramait dans les coulisses de la CAF à l’encontre du dossier de candidature de l’Algérie pour abriter la CAN-2025, après cette récente annonce de l’instance footballistique continentale.
Aux yeux de certains, les auteurs de cette décision ont des visées dissimulées pour servir les intérêts d’un candidat aux dépens d’un autre dans la course à l’organisation du rendez-vous continental de 2025.
Selon ces mêmes avis, une telle décision pourrait jouer en défaveur du dossier algérien si par malheur ce dernier ne venait pas à aboutir et que la CAF octroie l’organisation de l’édition concernée au Maroc.
Un tel scénario devrait obliger la CAF à choisir un autre pays d’une région autre que l’Afrique du Nord pour accueillir la CAN suivante pour respecter le principe de l’équité dans l’attribution de l’organisation de la messe footballistique africaine entre les différentes zones du continent.
En se référant justement à ce principe, l’Algérie, en cas d’échec de s’offrir l’organisation de la CAN-2025, ne devra pas espérer accueillir celle d’après. On devra alors attendre jusqu’en 2029 pour espérer accueillir l’épreuve continentale pour la deuxième fois dans l’histoire du pays qui a abrité une seule fois la CAN, remontant à l’année 1990 lorsque la phase finale de cette compétition se jouait avec huit formations seulement.
Dans tout cela, on regrette encore le fait que l’Algérie ne soit pas représentée au sein du comité exécutif de la CAF pour défendre ses intérêts et être au courant de ce que mijote certains dans les coulisses. La CAF annoncera les nations retenues pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe d’Afrique des Nations 2027 en même temps avant le mois de septembre de cette année, a indiqué, jeudi dernier, l’instance africaine.
Outre l’Algérie, d’autres pays sont candidats à l’organisation de la CAN- 2025, il s’agit du Nigeria-Benin (candidature commune), la Zambie et le Maroc.