USM Alger : La qualification de l’orgueil

0
USM Alger : La qualification de l’orgueil

Malgré sa défaite dans la soirée de dimanche sur le terrain des FAR de Rabat (3-2), l’USM Alger a validé son billet pour les demi-finales de la Coupe de la Confédération africaine, devenant le seul club algérien à être encore en course après les éliminations du CR Belouizdad et de la JS Kabylie, en quarts de finale de la Ligue des champions le week-end dernier.

Les Rouge et Noir ont réussi le pari grâce à leur succès lors de la manche aller disputée, une semaine auparavant, au stade du 5-Juillet, en battant les Marocains sur le score de deux buts à zéro. Pour cette manche retour, les gars de Soustara devaient faire preuve d’un grand courage contre une équipe soutenue par près de 50.000 fans qui ont rempli les gradins du stade de Rabat.

Mieux, les protégés de l’entraineur Abdelhak Benchikha, qui connait assez bien l’adversaire pour avoir travaillé dans le championnat marocain pendant de longues années, ont réussi à égaliser à deux reprises avant de concéder le troisième but dans les dernières minutes de la partie qui n’avait aucune incidence sur le sort du billet qualificatif au dernier carré de l’épreuve.

À l’issue de la partie, Benchikha a d’ailleurs salué le courage de ses capés, avouant avoir fait face à un solide adversaire, ‘’mais la détermination et la rigueur de mes joueurs ont fini par l’emporter’’, s’est-il réjoui. En fait, il s’agit de la cinquième fois que l’USMA parvient à se qualifier à une demi-finale d’une compétition continentale, et ce, en 18 participations. C’est aussi la première fois que cette équipe atteint un stade aussi avancé de la coupe de la CAF.

L’USMA a atteint les demi-finales des coupes africaines lors des années 2002, 2003,2015, et 2017. L’équipe s’est qualifiée une seule fois en finale, ce fut en 2015 lorsqu’elle avait perdu le trophée de la Ligue des champions contre le TP Mazembe (RD Congo).

Autre fait saillant après la qualification des Usmistes en demi-finales de la coupe de la CAF : l’équipe réalise sa première qualification au dépens d’un club marocain après avoir été éliminée pendant trois reprises précédentes par le WA Casablanca.

Ce sera aussi la première fois dans l’histoire de ses participations africaines que la formation de la capitale affronte un club ivoirien, puisque la bande à Benchikha aura à défier, dans le dernier carré, l’ASEC Mimosa tombeur du club tunisien de l’US Monastir en quarts de finale.

La Côte d’Ivoire sera aussi le 28e pays africain qui accueillera l’USMA depuis que cette dernière a commencé à disputer les épreuves continentales inter-clubs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici