Le Syli National de Guinée, sans jouer, est officiellement qualifié pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023), après le nul qui a ponctué le match à Maputo entre les deux équipes du groupe D, l’Ethiopie et le Malawi (0-0), mardi pour le compte de la 5e et avant dernière journée des qualifications.
Malgré sa défaite de la semaine dernière face au leader égyptien (1-2), la Guinée attendait un faux pas du Malawi face à l’Ethiopie, déjà éliminée.
Ces deux équipes se sont séparées sur un nul vierge qui a validé le second billet du groupe D au Syli, à la phase finale en Côte d’Ivoire.
Dans le groupe C, qui ne compte que trois équipes en raison de la disqualification du Kenya, la Namibie a raté l’occasion de valider son billet pour la phase finale, après sa défaite à Dar es Salam contre le Burundi (3-2).
Mais les Brave Warriors, gardent leur fauteuil avec 5 points, suivis du Cameroun et du Burundi (4 pts).
Les 15 pays déjà qualifiés sont : Côte d’Ivoire (pays hôte), Algérie, Afrique du Sud, Sénégal, Burkina Faso, Tunisie, Egypte, Guinée, Zambie , Guiné e équatoriale, Nigeria, Cap Vert, Guinée Bissau, Maroc, Mali. Les neuf derniers pays qualifiés pour le rendez-vous ivoirien seront connus à l’issue de l’ultime journée, en septembre prochain.