Qualifications au Mondial-2026 : Les Verts fixés sur les huit sélections évitées

0
Qualifications au Mondial-2026 : Les Verts fixés sur les huit sélections évitées

Le tirage au sort des éliminatoires africaines de la Coupe du monde de 2026 aura lieu mercredi 12 juillet. La sélection algérienne est assurée d’être versée dans le pot 1 qui compte les neuf premières équipes africaines au classement Fifa du mois de juillet qui a été publié jeudi.

Ainsi, les Verts sont désormais assurés de ne pas croiser sur leur chemin menant vers la prochaine édition du Mondial, que vont organiser conjointement les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, le Maroc, le Sénégal, la Tunisie, le Nigéria, le Cameroun, le Mali et la Côte d’Ivoire.

La bande à Djamel Belmadi pointe toujours à la quatrième place sur le plan africain, après avoir gagné contre l’Ouganda, pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la CAN-2024, et fait match nul, en amical, contre la Tunisie à Annaba, lors des deux matchs qu’elle a disputés dans le cadre de la fenêtre Fifa du mois de juin.

En conservant cette quatrième place, la sélection algérienne évitera ainsi les huit autres meilleures équipes du continent pendant les qualifications au prochain rendez-vous footballistique planétaire, qui demeure l’objectif suprême de Djamel Belmadi après avoir échoué de peu à qualifier les Fennecs au précédent Mondial de Doha.

Les sélections africaines seront réparties sur neuf groupes de six chacune. À l’issue des dix rencontres, que chaque équipe jouera pour la circonstance, le premier de chaque poule validera directement son ticket pour le Mondial-2026, alors que les quatre meilleures deuxièmes disputeront le 10e et dernier billet de la zone Afrique.

À la lumière du classement Fifa du mois de juin, d’aucuns parmi les observateurs estiment que le chemin est balisé pour les camarades de Mahrez pour composter leur billet pour le Mondial, en évitant d’affronter les grosses cylindrés lors des qualifications.

Mais ce n’est pas du tout l’avis de Belmadi qui ne cesse de mettre en exergue les progrès réalisés par les sélections africaines. Les résultats de la précédente journée des éliminatoires de la CAN en sont d’ailleurs une parfaite illustration, selon ses dires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici