Sur le plan individuel, les spécialistes sont unanimes à vanter les prestations de plusieurs joueurs de l’équipe nationale. Mais c’est surtout le gardien de but Mandrea, qui s’est adjugé la palme d’or après ce choc Sénégal-Algérie.
À la recherche d’un digne successeur à Rais M’bolhi, l’entraîneur national Djamel Belmadi, a beaucoup peiné avant de mettre la main sur ce portier de 25 ans.
Et pour sa deuxième titularisation de suite, le dernier rempart de Caen, club pensionnaire de la Ligue 2 française, Mandrea a réussi son deuxième clean-sheet sous le maillot national. Il s’agit aussi de son sixième depuis le début de cet exercice, puisqu’il en compte déjà quatre avec son club où il a encaissé seulement deux buts en cinq matchs.
D’aucuns sont unanimes d’ailleurs à désigner Mandrea comme homme du match de mardi soir. On lui a comptabilisé pas moins de cinq arrêts décisifs, ayant permis aux Fennecs de sortir victorieux de cette confrontation entre les deux champions d’Afriques des deux précédentes éditions de la CAN.
Cette prestation de premier ordre de l’ex-keeper du SCO Angers rendra certainement difficile la mission de Rais M’bolhi pour reprendre son ‘’bien’’, lui qui n’a pas encore abdiqué, affichant clairement ses ambitions de retrouver les Verts en s’engageant, cet été, avec le quadruple champion d’Algérie, le CR Belouizdad.
Outre Mandria, d’autres joueurs, qui sont à leur tout début en sélection nationale, ont également brillé, marquant de précieux points dans la course à une place sur la liste des 23 joueurs qui seront concernés par la prochaine CAN. On peut citer à ce propos, l’auteur du seul but de la rencontre, Fares Chaibi, qui a ouvert son compteur-but en sélection pour sa cinquième cap seulement, et le latéral gauche, Aït Nouri.
Pour sa part, le « vétéran » Sofiane Feghouli a effectué un retour gagnant, lui qui s’est absenté des rangs des Verts depuis une année et demie. L’ancien joueur de Valence a redonné de l’âme au milieu de terrain, prouvant que l’âge n’est qu’un chiffre, puisqu’à 33 ans, il a réussi à rendre une très belle copie, ne perdant rien de sa hargne et combativité.
Quant au capitaine Riyad Mahrez, et bien qu’il n’ait pas réalisé une grande performance, il a réussi à améliorer ses statistiques personnelles avec les Verts en signant sa 31 passe décisives.