CLASSEMENT LIGUE 1

DE2

CLASSEMENT LIGUE 2

Groupe Centre-Est

DE2

Groupe Centre-Ouest

DE2

dimanche, mai 5, 2024
A la Une

Djamel Belmadi : «Notre plan a bien fonctionné»

Djamel Belmadi : «Notre plan a bien fonctionné»

La sélection national est rentrée hier matin de Dakar, et ce, au lendemain de sa victoire en amical contre son homologue sénégalaise, tenante du titre africain, sur le score d’un but à zéro.

Un parterre de journalistes était présent à l’aéroport Houari Boumediene pour recueillir les déclarations de l’entraineur national, Djamel Belmadi.

Ce dernier, malgré le résultat positif réalisé en terres sénégalaises, avec en prime une copie très honnête rendue par ses capés, n’a pas caché son mécontentement en évoquant les conditions dans lesquelles s’est déroulé le stage de la date FIFA du mois de septembre en cours.

«Nous avons passé un stage très difficile au niveau organisationnel. On a pris quatre fois l’avion pour disputer un match dans notre pays, ça n’est pas normal. Les personnes concernées étaient au courant depuis deux mois que nous allions jouer à Annaba et malgré ça, le stade n’était pas prêt.

On n’a pas pu avoir Sidi Moussa, car il était en mauvais état. On a voulu me rendre responsable de l’état des terrains en Algérie, comme si mon travail était de rester H24 ici et de surveiller tous les terrains de l’Algérie.

Que chacun prenne ses responsabilités et fasse son travail, car c’est très grave ce qu’il se passe ici. Nous revenons du Sénégal, et là-bas, on ne laisse rien au hasard, et chaque partie s’occupe de sa mission » a-t-il pesté.

Questionné sur le futur président de la FAF qui devrait être Walid Sadi, étant donné qu’il s’agit du seul candidat au poste en vue de l’AG élective prévue pour le 21 septembre en cours, Belmadi a tenu à mettre les points sur les « i » : « moi je suis sélectionneur national. Je me concentre sur les prérogatives qui me sont confiées. Le futur président de la FAF a des missions bien précises liées au football national en général. Il ne sera pas le président de l’équipe nationale ».

Revenant au match lui-même, il a ajouté : « Nous avons joué contre une équipe qui a beaucoup de maturité, d’expérience et de la confiance engendrée par ce titre de championne d’Afrique et qui a battu dernièrement le Brésil. Dire que l’Algérie est la bête noire du Sénégal, non, je pense qu’en vue de la CAN nous avons reçu tous les aléas auxquels on sera confronté là-bas, avec un adversaire solide et un public totalement acquis à la sélection sénégalaise, oui, nous avons réussi à avoir tout ce qu’on est venu chercher ». Par la suite, le coach national a expliqué comment son équipe a réussi à contrecarrer le Sénégal.

« On avait un plan, on sait qu’il ne faut pas trop s’ouvrir, car le Sénégal a tellement de bons joueurs et d’automatismes, néanmoins on n’a pas fait que subir, on s’est presque donné, coup par coup, des situations pour eux et aussi pour nous qui auraient pu faire mouche. Je pense que de manière générale le peuple a apprécié cette victoire et que tout le monde a été à la hauteur. Très respectueux du plan de discipline tactique, les Sénégalais si tu leur laisses un ou deux mètres, tu le paye cash, il y a eu des situations où ils nous ont mis en difficulté. Sur l’ensemble du match, effectivement on a été très organisés, très disciplinés. »

Quant à la prestation du portier Mandréa, il dira : « Tous les joueurs se sont donnés à fond. Mandréa a fait son travail mais c’était pour lui et Farès Chaïbi de faire un bon match, c’était très important », conclura Belmadi.

Laisser une Réponse