Dans une dizaine de jours, les choses sérieuses commenceront pour la sélection nationale qui lancera ses préparatifs pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulera en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, et ce, en effectuant un premier stage en Algérie.
Mais le gros du travail sera réalisé dans un pays limitrophe à la Côte d’Ivoire où la bande à Djamel Belmadi aura à s’acclimater avec les conditions régnant à Bouaké, la ville qui abritera ses rencontres dans le cadre du premier tour.
Néanmoins, la sélection nationale n’est pas encore officiellement fixée sur le lieu de son ultime rassemblement. Après avoir proposé la Guinée équatoriale et le Ghana, les Verts pourraient se diriger vers une autre destination qui semble aussi plus proche de la Côte d’Ivoire, à savoir le Togo.
En effet, pour bien préparer le rendez-vous face au Burkina Faso, la Mauritanie et l’Angola au premier tour de la CAN à Bouaké, le président de la Fédération algérienne de football (FAF) et le sélectionneur national, Djamel Belmadi, qui se trouve actuellement à Alger, auront à finaliser tout le programme de préparation ainsi que les deux matchs amicaux que Belmadi veut disputer pour faire les derniers réglages avant la CAN.
Il semble bien que le patron technique des Verts ait retenu les leçons de la précédente CAN que les Verts avaient préparée à Doha (Qatar) avec tous les problèmes rencontrés au Cameroun, et qui leur avaient valu une élimination précoce, en quittant la compétition dès le premier tour.
Pour cette fois-ci, Djamel Belmadi voudrait installer ses bases dans un pays géographiquement plus proche de la Côte d’Ivoire et au climat comparable. Le Togo pourrait ainsi accueillir les champions d’Afrique 2019. Les Algériens souhaitent également disputer deux matchs amicaux lors de leur stage.
En effet, selon toute vraisemblance, la sélection nationale devrait se contenter de deux matchs amicaux durant son dernier stage face à des sélections dont le premier serait fixé pour le 4 janvier et le second, cinq jours plus tard, soit le 9 du même mois, contre des adversaires qui restent à désigner.
En revanche, le match souhaité par le coach national Djamel Belmadi en Algérie serait à coup sûr, annulé, en raison de l’indisponibilité de tous les joueurs retenus.
Plusieurs éléments évoluant en Europe à l’instar de Rayan Aït Nouri (Wolverhampton) ou en Arabie saoudite comme c’est le cas pour Riyad Mahrez, ne seront présents au rassemblement qu’à partir du 3 janvier, la date fixée par la FIFA pour les joueurs africains évoluant à l’étranger afin de rejoindre leurs sélections respectives. Ne disposant pas de tout son effectif, Belmadi aurait décidé d’annuler cette joute.