La sélection nationale a aisément remporté son deuxième et dernier test dans le cadre de son stage de Lomé en prévision de la Coupe d’Afrique des nations dont le coup d’envoi sera donné samedi prochain en Côte d’Ivoire.
Après avoir battu la sélection A’ du Togo (3-0), les voilà les poulains de Djamel Belmadi enchainé avec une autre victoire, mardi, pour leur dernière nuit dans la capitale togolaise.
Cette fois-ci, la victoire a été réalisée face à la sélection A du Burundi sur le score sans appel de 4-0. Lors de cette rencontre, jouée à huis clos et loin des caméras des télévisions, les attaquants algériens se sont illustrés de fort belle manière en étant buteurs dans les quatre réalisations.
D’abord par Bounedjah, puis Mahrez, Slimani et Amoura. Ces deux derniers ont été incorporés en deuxième période. Il faut dire qu’après ces deux matchs, on peut dire que le onze de départ de Belmadi qu’il compte aligner lors de la première sortie de son équipe en terres ivoiriennes, lundi prochain contre l’Angola s’est dessiné à un ou deux éléments près. Le coach national a déjà tranché sur la quasi-totalité des postes.
À ce propos, Mandrea est assuré de conserver son statut de Numéro 1 des gardiens de but, et ce, malgré le retour en sélection de son portier légendaire M’Bolhi.
En défense, le quatuor Atal, Ait Nouri, Mandi, Bensebaini, est assuré lui aussi de composer la ligne défensive des Verts lors de la CAN, alors que Bentaleb est censé jouer le rôle de sentinelle, soit le même rôle accompli par Guedioura avec brio lors de la CAN-2019 en Egypte, et qui a vu l’équipe nationale triompher pour la deuxième fois de son histoire.
Et si le revenant Bennacer est assuré d’être associé à Bentaleb en milieu de terrain, Belmadi ne semble pas avoir tranché sur troisième joueur qui sera aligné dans ce secteur ô combien important, même si tout indique qu’il va opter pour Chaibi, le plus jeune joueur de l’effectif des Fennecs lors de la CAN et qui a été aligné d’entrée face au Burundi.
Reste le secteur offensif, où seul le capitaine Mahrez semble indétrônable dans son poste, contrairement aux postes d’avant-centre et d’ailier gauche où la concurrence est rude entre Slimani et Bounedjah, ainsi qu’entre Ounas et Belaili, et ce, en attendant qu’Amoura purge sa suspension lors de la première rencontre face à l’Angola.
Il est clair aussi, qu’après avoir donné du temps de jeu à pratiquement tous les joueurs entre les mains, Belmadi aura l’embarras du choix pour effectuer les changements qu’il jugera nécessaires, vu la profondeur dont il dispose sur le banc de touche avec des éléments non moins pétris de qualités par rapport aux habituels titulaires.
C’est dire que la sélection nationale est désormais bien parée pour le rendezvous africain, comparativement à ce qui avait été le cas lors de la précédente édition de la CAN au Cameroun, lorsque la Covid avait joué un très mauvais tour à Belmadi et ses capés qui ont, à la surprise générale, quitté la compétition dès le premier tour.