L’équipe algérienne de futsal affrontera son homologue libyenne, samedi à la Coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf d’Alger (19h00), avec l’intention de valider son billet à la 7e édition de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2024, à l’occasion de la seconde manche des qualifications.
Ayant réussi l’exploit de tenir en échec la Libye lors du match aller, disputé samedi dernier à la salle des jeux sportifs à Misrata (4-4), l’équipe algérienne aura à cœur de terminer le travail en venant à bout d’une redoutable équipe libyenne, championne d’Afrique en 2008 et 4e de la dernière édition en 2020.
La mission des joueurs de Noureddine Benamrouche s’annonce certes difficile mais pas impossible, au vu des bonnes dispositions affichées par les coéquipiers d’Abdelhak Djabrani lors du match aller face à l’une des meilleures équipes du continent.
Sur le plan de l’effectif, le coach national pourra compter sur l’ensemble des joueurs à l’exception de l’attaquant de Marcouville Futsal (France) Skander Si Chaïb, forfait pour blessure.
De son côté, la sélection libyenne a rallié jeudi Alger, en vue de ce match décisif. La délégation, conduite par Adel Ali Ahmed Alwajali, membre du bureau exécutif de la Fédération libyenne de football (LFF), est composée de 31 membres, dont 16 joueurs.
Pour rappel, l’Algérie ne s’est jamais qualifiée à une phase finale de la CAN de futsal, alors que la Libye est un habitué pour avoir pris à part à quatre éditions (2000, 2008, 2016, et 2020) sur six disputées jusque-là.
Un total de 13 nations se sont engagées lors des qualifications de la CAN-2024. Le tournoi devait se dérouler au Mozambique, mais ce pays a fini par se désister.
Huit (8e) équipes disputent un tour à élimination directe sous le format « aller et retour » pour déterminer les 4 nations qui rejoindront, l’Egypte, le Maroc et l’Angola à la phase finale de la CAN 2024.
La Mauritanie s’est qualifiée directement pour la phase finale après la décision prise par la Confédération africaine de football (CAF) d’empêcher la participation du Cameroun en raison de sa violation du règlement de la CAF pour ledit tournoi.