Malgré cette performance, il a été écarté des rangs des Verts : Guitane meilleur dribbleur arabe en Europe

0
Malgré cette performance, il a été écarté des rangs des Verts : Guitane meilleur dribbleur arabe en Europe

L’équipe nationale algérienne s’apprête à disputer deux importants matchs contre la Guinée et l’Ouganda au titre de la troisième et quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 sans le meilleur dribbleur arabe dans les championnats européens lors de la saison de football 2023-2024.

Les Verts affronteront la sélection guinéenne, demain jeudi, au stade Nelson Mandela de la capitale algérienne, puis ils se déplaceront à Kampala pour donner la réplique à la sélection ougandaise, le 10 juin.

La sélection algérienne est en tête de son septième groupe pour le compte des éliminatoires africaines pour la Coupe du monde 2026 avec 6 points après sa victoire, lors de la première journée, face à la Somalie (3-1) au stade Nelson-Mandela, avant d’enchainer par un deuxième succès en déplacement contre la sélection du Mozambique (2-0).

Le Suisse Vladimir Petkovic, sélectionneur de l’équipe algérienne depuis mars dernier, a convoqué 25 joueurs en prévision des deux rencontres en question. Mais la liste était dépourvue du nom de Rafik Guitane, l’ailier du club portugais d’Estoril Praia.

Guitane (25 ans) est considéré comme le meilleur dribbleur arabe des championnats européens au titre de la saison 2023-2024, selon les données du site « SofaScore », spécialisé dans les statistiques, puisqu’il a réalisé 108 dribbles avec succès, avec une moyenne de réussite estimée à 59%.

La même source a dénombré les matchs dans lesquels Guitane a réalisé le plus grand nombre de dribbles réussis, venues comme suit : 10 dribbles réussis contre Guimarães, 8 contre Casabella, 7 contre Vizela et 7 également lors du match contre Estrella.

Guitane a été convoqué pour la première fois en sélection nationale à l’occasion du rassemblement de mars dernier, mais il n’a pas joué la moindre minute lors des deux matches amicaux contre la Bolivie et l’Afrique du Sud. Sa convocation a fait suite au changement, de sa part, de sa nationalité sportive, lui qui avait déjà joué pour les jeunes sélections de France.

Le potentiel technique du sociétaire d’Estoril Praia a incité certains supporters et médias algériens à le qualifier de successeur de Riyad Mahrez, la star du club saoudien d’Al-Ahly, dans l’effectif des Verts, ce qui a rendu sa mise à l’écart de l’actuel regroupement surprenante.

Guitane, qui passe ses vacances à Alger, a participé à 41 matchs de son club portugais au cours de l’exercice 2023-2024, parvenant à inscrire 7 buts et délivré 4 passes décisives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici