• Le défenseur algérien, Aïssa Mandi, a joué, contre le Togo, son 100e match avec les Fennecs, un évènement qu’il a fêté en fin de match avec le public et ses coéquipiers en exhibant un maillot floqué du N.100 que lui a offert le capitaine Mahrez pour immortaliser cet évènement.
• La sélection algérienne, version Petkovic, a réussi sa quatrième victoire de suite et la cinquième en sept rencontres depuis l’arrivée du technicien Suisso-bosniaque à la tête de sa barre technique en mars dernier en remplacement de Djamel Belmadi. Depuis, les camarades de Mandi ont essuyé une seule défaite (à domicile contre la Guinée) et fait match nul face à l’Afrique du Sud.
• C’est la première fois depuis trois ans que la sélection nationale parvient à inscrire au moins cinq buts dans un match officiel. La dernière fois où l’attaque des Verts avait brillé de la sorte remonte au match face au Niger (6-1) en octobre 2021.
• C’est la première fois aussi que l’équipe nationale inscrit quatre buts en deuxième mi-temps depuis le même match aussi. À l’époque, les protégés de l’ex-sélectionneur Djamel Belmadi avaient visité à cinq reprises la cage du Niger en deuxième période.
• Sous la houlette de Petkovic, les Fennecs ont inscrit 19 buts, dont 14 en deuxième période, en sept matchs, contre 9 autres encaissés.
• L’équipe nationale a enchaîné son 17e matchs sans défaite dans les éliminatoires des dernières éditions de la CAN, au cours desquels elle a réalisé 13 victoires contre 4 nuls. La dernière défaite dans ce registre remonte à octobre 2018 au Bénin au tout début de l’aventure de Belmadi avec le ‘’Club Algérie’’.
• L’ailier de l’O Lyon a réussi pour la première fois dans 31 matchs internationaux à réaliser un doublé, portant à 4 son total buts sous le maillot national, lui qui en comptait seulement deux banderilles lors de ses 30 rencontres d’avant en sélection.
• Le néo-meneur de jeu de la formation saoudienne d’Al-Ittihad Houssem Aouar a été buteur pour son troisième match de suite avec les Verts après avoir inscrit l’un des cinq buts algériens avant-hier à Annaba. Il réalise la même performance lors de ses deux précédentes apparitions avec l’équipe nationale contre l’Ouganda et la Guinée équatoriale. Il compte désormais 5 buts en seulement 13 matchs.
• Incorporé dans les dernières minutes de la partie, l’attaquant du Stade rennais, Amine Gouiri, n’a pas manqué lui aussi l’occasion de marquer son troisième but de rang avec les Verts, portant à quatre le nombre de ses réalisations en neuf matchs joués sous le maillot national.
• Le néo-attaquant de la formation allemande de Wolfsburg, Amine Amoura, incorporé en fin du match, a signé son 7e but en sélection pour 27 apparitions. Il renoue avec les filets après presque une année de son dernier but sous le maillot national et qui remonte au 12 octobre 2023 contre le Cap Vert en match amical à Constantine soldé par la victoire de l’équipe nationale 5-1.