L’effectif de la sélection algérienne de handball (messieurs), qui se trouve actuellement en Croatie pour préparer le Mondial, devait être complété ce soir par l’arrivée des joueurs retardataires qui n’ont pas eu leurs visas à temps.
Cela permet désormais au sélectionneur national, Farouk Dehili, d’aborder dans la sérénité la dernière ligne droite de la préparation de son équipe en vue du rendez-vous planétaire prévu du 14 janvier en cours au 2 février prochain.
La présidente de la Fédération algérienne de handball (FAHB), Karima Taleb, a, en outre, indiqué que la sélection nationale jouera deux autres matchs amicaux au cours de son séjour en Croatie, contre les sélections de Cuba ainsi que le Qatar, et ce, après avoir donné la réplique, avant-hier, à son homologue de la Slovénie.
‘’Le match face au Cuba est prévu pour mercredi prochain, avant de boucler la préparation face au Qatar vendredi. Nous avons insisté pour que les rencontres amicales internationales soient maintenues. Sur ce point-là également, il n’y aura aucun souci.
La sélection pourra jouer ses rencontres, ce qui permettra certainement au staff technique d’apporter les derniers réglages avant le premier match du Mondial», a-t-elle rassuré, sachant que le premier match face à la Slovénie a été soldé par la défaite des Algériens (37-32).
Selon la même source, une fois les trois rencontres bouclées, il est prévu à ce que la sélection nationale rallie directement le Danemark à partir de la Croatie. La FAHB a pris toutes les dispositions pour que les joueurs soient mis dans les meilleures conditions avant et pendant le Mondial, a tenu à souligner la première responsable du jeu à sept algérien.
Ces assurances interviennent après les propos de certains cadres de l’équipe nationale, dont le capitaine Messaoud Ferkous, le week-end dernier, à l’issue du précédent stage tenu au centre de préparation de Fouka (Tipaza), par lesquels ils se sont de plusieurs lacunes ayant entaché leur préparatifs pour le Mondial, selon leurs dires.
Versé dans le groupe B dont les matchs se joueront à Herning au Danemark, l’Algérie évoluera au Mondial-2025, aux côtés du Danemark (champion du monde en titre), de l’Italie et de la Tunisie. Les 32 sélections qualifiées au Mondial 2025 ont été réparties en huit groupes de quatre équipes. A l’issue de la phase de poules, les trois premiers de chaque groupe se qualifieront au Tour principal.
Pour rappel, la sélection algérienne a terminé à la deuxième place de la dernière édition du Championnat d’Afrique des nations, disputé en janvier dernier en Egypte, après sa défaite en finale face au pays organisateur (21-29).