Le CS Constantine, seul représentant algérien en course dans les compétitions africaines, aura rendez-vous, dimanche soir, avec l’histoire lorsqu’il défiera son homologue marocain, la RS Berkane, sur le terrain de ce dernier, et ce, au titre de la manche aller du dernier carré de la Coupe de la Confédération africaine.
Il s’agit de la première fois que les Sanafirs atteignent ce stade avancé d’une épreuve continentale, mais cela ne les empêche pas d’y croire, eux qui se sont rendus au territoire marocain avec la ferme intention de revenir avec un résultat positif leur permettant de garder leurs chances intactes avant le match retour qui aura lieu dans une semaine à Constantine.
Un avantage de taille que tout le monde au CSC tient à exploiter pour réussir une qualification historique en finale, surtout au regard du soutien indéfectible que sont en train d’accorder les pouvoirs publics au club phare de l’Est du pays dans l’optique d’offrir à l’Algérie un nouveau trophée africain.
Le capitaine de l’équipe du CS Constantine, Ibrahim Dib, a d’ailleurs affirmé que son équipe fera tout son possible pour aller le plus loin possible en Coupe de la Confédération africaine.
Le milieu de terrain du CS Constantine a déclaré à ce propos: « Ce sera un match très difficile et très disputé. Nous allons essayer de bien négocier cette première manche avant de terminer le travail à domicile, et nous ferons tout notre possible pour décrocher notre billet pour la finale. Nous donnerons tout pour offrir ce trophée à nos supporters ». Et d’ajouter : « Notre qualification a été historique. C’est la première fois que le club atteint ce stade dans une compétition continentale. Ce n’était pas facile face à un adversaire coriace (USM Alger). Je pense que nous avons été la meilleure équipe sur les deux matchs ».
Pour préparer le match aller des demi-finales de la Coupe de la CAF dans les meilleures conditions possibles, les joueurs de l’entraîneur Kheireddine Madoui ont effectué un stage bloqué au Centre Technique National de Sidi Moussa de mardi à vendredi dernier, jour de leur départ vers le Maroc, et ce, sur initiative de la FAF.
Le CS Constantine a décroché une qualification historique pour les demi-finales de la Coupe de la Confédération en éliminant l’autre représentant algérien dans cette compétition, l’USM Alger, aux tirs au but après un score cumulé nul sur les deux rencontres. De son côté, la RS Berkane a battu l’ASEC Mimosas de Côte d’Ivoire à l’aller comme au retour.
Le vainqueur de la double confrontation entre le CS Constantine et la RS Berkane affrontera en finale le vainqueur de l’autre demi-finale entre le club tanzanien Simba SC et les Sud-Africains de Stellenbosch FC, qui ont réalisé un exploit en éliminant le tenant du titre, le Zamalek SC, en quarts de finale.