Arrivé pour relancer une USMA en perte de vitesse, Marcos Paqueta n’a pas survécu à la série de défaites enregistrées ces dernières semaines. Son départ, bien que brutal, était devenu inévitable. L’échec sportif du club cette saison révèle un mal plus profond que le simple changement d’entraîneur.
La nouvelle est tombée comme un couperet lundi après-midi. Marcos Paqueta n’est plus l’entraîneur de l’USM Alger.
Une réunion d’urgence convoquée par le président du conseil d’administration, Athmane Sahbane, a scellé le sort du technicien brésilien, dont le contrat courait pourtant jusqu’à la fin du mois de juin.
Une séparation à l’amiable a été négociée, sans indemnité, dans un climat tendu mais prévisible après la récente défaite à Béchar contre la JS Saoura.
En effet, cette énième déconvenue a non seulement éloigné l’USMA du podium, objectif déclaré du club, mais elle a surtout confirmé l’incapacité du coach à inverser la spirale négative.
Déjà fragilisé par la défaite dans le match face à la JS Kabylie, Paqueta semblait assis sur un siège éjectable.
Cette nouvelle contre-performance a précipité son départ, les dirigeants n’ayant plus le temps ni la patience pour attendre une hypothétique remontée.
Si l’entraîneur brésilien paye le prix des résultats décevants, il serait toutefois injuste de lui imputer l’entière responsabilité.
En réalité, les problèmes de l’USMA trouvent leur source dans la gestion chaotique de l’intersaison. Le recrutement de l’été dernier n’a pas apporté la plus-value attendue. Hormis Kevin Mundeko, qui reste régulier et performant, la majorité des recrues ont déçu.
Les cadres de l’équipe, à l’image de Brahim Benzaza, Glody Likonza ou Houssem Ghacha, peinent à retrouver leur niveau, tandis que certains éléments comme Oussama Chita et Khaled Bousseliou semblent proches de la fin de cycle.
Avec un banc de touche limité, Paqueta ne disposait pas des outils nécessaires pour relancer une équipe fragilisée moralement et physiquement. Son passage restera marqué par une incapacité à créer un collectif solide, mais aussi par un contexte structurel défavorable.
L’USMA doit désormais tourner la page. La direction du club est face à un vaste chantier en vue de la prochaine saison.
Elle devra tirer les leçons d’un exercice raté, repenser sa stratégie sportive et surtout, procéder à un recrutement intelligent. Mais au-delà des joueurs, le choix du prochain entraîneur sera crucial. Un profil expérimenté, capable de bâtir un projet sur la durée, est désormais indispensable.
Le départ de Paqueta n’est qu’un début. La vraie question est de savoir si la direction saura, cette fois, faire les bons choix pour redresser la barre.