Le Bayern Munich a remporté dimanche le 34e titre de champion d’Allemagne de son histoire, à la faveur du match nul concédé par son dauphin et champion sortant, le Bayer Leverkusen, sur le terrain de Fribourg (2-2), lors de la 32e journée du championnat d’Allemagne.
Les Bavarois (76 points) ne peuvent plus être rejoints en tête de la Bundesliga, puisqu’ils comptent 8 points d’avance sur Leverkusen (68 pts), à deux journées du terme.
Samedi, ils avaient cédé le match nul dans les derniers instants de la rencontre à Leipzig (3-3, après avoir été menés 2-0, puis avoir mené 3-2), ramenant un 76e point qui lui avait quasiment, mais pas totalement, donné le titre -neuf points et 30 buts d’avance.
Le Bayern est donc parvenu à récupérer son titre, douze mois après la saison parfaite de Leverkusen (28 victoires et 6 matches nuls).
Arrivé à l’été 2023 à Munich pour 100 millions d’euros, montant record pour la Bundesliga, l’attaquant anglais Harry Kane décroche à 31 ans le premier titre de son immense carrière et brise ainsi la malédiction qui le poursuivait depuis de nombreuses années.
Ce nouveau sacre sur la scène nationale vient atténuer la déception d’un parcours européen qui s’est arrêté dès les quarts de finale de la Ligue des champions contre l’Inter Milan (4-3 au cumul aller/retour), alors que la finale de la compétition reine du football européen se déroule cette année à l’Allianz Arena munichoise (31 mai).
Recruté à l’été 2024 pour remplacer Thomas Tuchel sur le banc du Bayern, le technicien belge Vincent Kompany réussi à décrocher à 39 ans et pour sa première saison complète comme entraîneur munichois le titre de champion d’Allemagne.