Les supporters de l’OGC Nice et de la sélection algérienne ont constaté avec joie le retour en force du jeune international, Badreddine Bouanani, lors des derniers matchs du championnat de France, et ce, après une longue traversée du désert.
L’entraîneur de la formation de la Côte d’Azur, Franck Haise, est revenu justement sur le secret du retour en force de la pépite algérienne après avoir suscité des doutes quant à sa capacité à réussir au plus haut niveau, alors qu’il avait été pressenti, il y a quelques années, pour une brillante carrière professionnelle.
Le milieu offensif de 20 ans avait été d’ailleurs classé parmi les jeunes talents prometteurs du football français dès l’âge de 16 ans, intégrant les différentes sélections de jeunes de la France, avant de choisir, en 2023, de représenter l’Algérie, et ce, à un âge précoce (il n’avait pas encore 18 ans).
Bouanani, que de nombreux algériens et observateurs voient comme le successeur de Riyad Mahrez en équipe nationale, a rejoint l’OGC Nice à l’été 2022. Mais après deux saisons, il n’a pas répondu aux attentes placées en lui par le club français.
Toutefois, il a récemment donné des signes très positifs quant à un retour à son meilleur niveau. Franck Haise, entraîneur de l’OGC Nice, a salué les performances de son joueur algérien et a dévoilé la raison de son retour remarqué lors des derniers matchs de Ligue 1, où il a retrouvé sa place de titulaire, perdue à cause d’une baisse de régime manifeste, au point même d’être écarté des plans du sélectionneur de l’Algérie, Vladimir Petkovic.
Lors de la conférence de presse précédant le match entre Nice et Rennes, joué hier samedi dans le cadre de la 33e journée de Ligue 1, Franck Haise a répondu à une question sur le regain de forme de Bouanani : « S’il est revenu en force, c’est parce qu’il n’a pas abandonné. Certains joueurs baissent les bras, mais pas lui. Il a travaillé dur et en silence.»
Les propos du coach niçois témoignent des sacrifices consentis par le jeune joueur algérien pour revenir au premier plan et regagner sa place au sein du club, après avoir été longtemps écarté de l’équipe première. Cette mise à l’écart ne l’a pas abattu, bien au contraire, elle l’a poussé à redoubler d’efforts.
De son côté, le journal « Nice-Matin », proche du club, a révélé dans un article consacré au joueur les efforts fournis par Bouanani pour revenir au plus haut niveau. : « Il semble qu’il ait beaucoup appris cette saison pour pouvoir la terminer au sommet avec son club. », a-t-on écrit.
Le journal précise que, suite à une remarque sévère de Franck Haise sur son manque d’implication défensive et sa mise à l’écart des matchs officiels des siens, Bouanani a décidé de faire appel à un préparateur physique personnel ainsi qu’à un analyste de performance privé, dans le but d’améliorer son jeu, corriger ses faiblesses et progresser.
Ce travail supplémentaire a fini par porter ses fruits et lui a permis de réintégrer les plans de son coach. Le journal conclut son article en évoquant la passion du joueur pour le football : « Bouanani a la chance d’être bien entouré (il vit avec ses parents à Nice). Il est passionné de football, à tel point qu’il a profité de ses dernières vacances pour aller voir des matchs de Premier League à Londres. »
Et d’ajouter : « Il n’a pas non plus oublié d’où il vient, puisqu’il est resté très proche de Didier Digard, l’entraîneur qui l’a lancé en professionnel en janvier 2023, et qui n’aurait pas été contre un prêt à nouveau cet été à son ancien club du Havre.»