Le MC Oran et l’Olympique Akbou, vainqueurs à domicile respectivement contre le NC Magra et l’USM Khenchela, sur le même score (2-1), ont réalisé une bonne opération dans l’optique du maintien, en ouverture de la 26e journée du championnat de Ligue 1, disputée vendredi, devant se poursuivre samedi, dimanche, et lundi.
Dans leur antre fétiche d’Ahmed-Zabana, les Oranais ont débuté la rencontre sur les chapeaux de roues, en ouvrant le score dès la 8e minute de jeu grâce à l’attaquant gambien Pa Omar Jobe, avant que le « Nedjm » ne remette les pendules à l’heure dans la foulée par Amrane (14e).
C’était sans compter sur la détermination des « Hamraoua » qui ont réussi à reprendre l’avantage grâce une nouvelle fois à Jobe, qui a ressurgi peu avant la pause (45e+3) pour remettre son équipe devant et signer le doublé. Un succès important pour le maintien, qui propulse le MCO à la 10e position avec 30 points, et un match en retard en déplacement face au CS Constantine, prévu le jeudi 22 mai (22e journée).
En revanche, le NCM se met en difficulté et se trouve désormais dans la position de premier non relégable avec 27 points, à une longueur seulement de la zone de relégation. Au stade de l’Unité maghrébine de Bejaïa, l’Olympique Akbou a bien réagi en l’emportant devant l’USMK (2-1).
Les locaux ont ouvert le score par Ouassa à la 24e minute, avant de faire le break en seconde période, sur un penalty transformé par l’inusable Addadi (75e).
Loin de se décourager, les Khenchelis ont réduit le score par le buteur maison Djaouchi (88e), mais c’était insuffisant pour espérer revenir dans le match.
A la faveur de ce succès, l’O.Akbou qui restait sur deux défaites de suite, quitte le position de premier relégable et remonte à la 12e place avec 28 points, et un match en retard à disputer à domicile face au CS Constantine, le vendredi 30 mai (23e journée).
L’USMK qui abordait ce rendez-vous pour confirmer son dernier succès face au MC Oran (2-1), prouve encore une fois sa fébrilité en dehors de ses bases, puisque les joueurs de l’entraîneur Hocine Achiou n’ont grignoté que 7 points sur 36 possibles à l’extérieur.
Cette 26e journée se poursuivra samedi, dimanche, et lundi, avec une lutte acharnée pour la première place : les co-leaders : le MCA et la JS Kabylie recevront respectivement l’ES Sétif et la JS Saoura, alors que le poursuivant direct le CR Belouizdad, sera en appel à Chlef pour défier l’ASO.
Résultats
Vendredi, 16 mai 2025 :
MC Oran – NC Magra 2-1
Olympique Akbou – USM Khenchela 2-1
Samedi, 17 mai 2025 :
JS Kabylie – JS Saoura 17h00
Paradou AC – USM Alger 19h30
Dimanche, 18 mai 2025 :
ES Mostaganem – MC El-Bayadh 16h00
CS Constantine – US Biskra 18h00
Lundi, 19 mai 2025 :
ASO Chlef – CR Belouizdad 17h00
MC Alger – ES Sétif 17h00