L’international algérien Adam Zorgane a officiellement signé avec l’Union Saint-Gilloise, champion de Belgique sortant, devenant ainsi un nouveau joueur de l’effectif du club. Il s’est engagé jusqu’au 30 juin 2029, avec une option pour une saison supplémentaire.
Originaire de Sétif, Zorgane quitte le Royal Charleroi SC après y avoir passé quatre saisons complètes, durant lesquelles il a disputé 140 matchs toutes compétitions confondues.
Le club belge n’a pas révélé le montant du transfert, mais des sources médiatiques ont indiqué qu’il s’agit d’une transaction estimée à environ 5 millions d’euros, dont une part significative estimée à 50% reviendra au Paradou AC, son club formateur en Algérie. Ce dernier bénéficie en effet d’une clause lui accordant ce pourcentage en cas de revente du joueur formé dans son académie.
Zorgane avait le choix entre rejoindre l’Union Saint-Gilloise ou le Royal Antwerp, qui était également en négociations avancées avec lui ces dernières heures.
Selon la presse belge, le salaire proposé par Antwerp était plus élevé que celui offert par le champion en titre, mais l’offre globale faite à Charleroi par Saint-Gilloise était meilleure, ce qui a fait pencher la balance.
Le choix de Zorgane de signer à Saint-Gilloise, malgré une proposition salariale plus avantageuse de la part d’Antwerp, s’explique notamment par des motivations sportives : le champion de Belgique, où a déjà évolué l’international algérien Mohamed El Amine Amoura, va participer pour la première fois de son histoire à la Ligue des champions de l’UEFA.
Grâce à ce transfert, le Paradou AC, qui s’illustre depuis plusieurs années par son école de formation qui lui a permis de réussir plusieurs transactions à l’étranger, voit ses caisses se renflouer davantage cet été.
Il y a quelques jours, la direction du club de la banlieue de la capitale a transféré le meilleur buteur du championnat, Adil Boulbina, vers Al-Duhail au Qatar contre un montant avoisinant les 5 millions de dollars.
L’argent devrait encore couler à flot au PAC durant ce mercato estival, si son ex-joueur Abdelkahar Kadri venait de quitter lui aussi son club belge Courtrai après la relégation de ce dernier en deuxième division.
Une clause incluse dans le contrat de Kadri permet à la formation algéroise de bénéficier d’une quote-part importante en cas d’un transfert du joueur vers un autre club. Une éventualité à ne pas écarter au regard de l’intérêt de certaines formations de l’élite belge pour Kadri.