Adversaire des Verts en qualifications pour le Mondial 2026 : Didier Gomes Da Rosa nouveau sélectionneur du Botswana

0
Adversaire des Verts en qualifications pour le Mondial 2026 : Didier Gomes Da Rosa nouveau sélectionneur du Botswana

Le technicien français Didier Gomes Da Rosa a été nommé sélectionneur du Botswana, futur adversaire de l’Algérie dans le groupe G des qualifications de la Coupe du monde 2026, a annoncé la Fédération botswanaise.

Passé par plusieurs bancs sur le continent africain depuis le début des années 2010, le coach de 54 ans s’est engagé pour un bail de six mois, renouvelable en fonction des résultats. Vainqueur d’une dizaine de titres en tant qu’entraîneur de club, celui qui débuta à Rayon Sports (Rwanda) et dirigea notamment le Horoya AC (Guinée) et Simba (Tanzanie) a déjà été sélectionneur de la Mauritanie (2021-2022).

Il a également dirigé les clubs algériens: CS Constantine et JSM Skikda. Si les qualifications de la Coupe du Monde ne seront évidemment pas négligées, l’un des objectifs de Didier Gomes Da Rosa consistera à ramener le Botswana en phase finale de la CAN-2025, dont le pays est absent depuis son unique participation en 2012. « L’équipe est très positive dans sa manière de jouer, enthousiaste, un peu trop parfois, mais elle a montré, co ntre la Libye notamment, qu’elle était au niveau.

Il y a quelque chose qui est en train de se passer. Ca déborde d’énergie », a déclaré Didier Gomes Da Rosa au site Sport365. « Je n’ai pas d’esprit de revanche par rapport à mon expérience avec la Mauritanie : la Tunisie et Mali étaient de très gros morceaux à cette CAN 2021.

J’éprouve juste l’envie de m’inscrire sur du long terme au sein d’une Fédération et d’un football dynamiques. Pouvoir construire, aider à l’éclosion de jeunes, a ajouté l’Azuréen avant de conclure. Un bon début m’y aidera ». Didier Gomes Da Rosa va rapidement entrer dans le vif du sujet : il entamera son mandat à la tête des Zèbres du Botswana ce mois-ci par deux matchs des éliminatoires du Mondial 2026, tous deux à domicile, face au Mozambique et à la Guinée.

Outre le Botswana, le groupe G comprend également l’Algérie, le Mozambique, la Guinée, l’Ouganda, et la Somalie. Seul le premier à l’issue des dix journées se qualifiera pour la phase finale du Mondial 2026 prévue aux USA, Canada et Mexique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici