Après trois semaines de compétition, le Championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux CHAN-2022, baissera rideau ce soir avec au menu une alléchante finale entre l’Algérie et le Sénégal, suivie à partir de 20h30 par un public des grands jours, au stade Nelson-Mandela de Baraki.
A l’instar du match d’ouverture ayant opposé l’Algérie à la Libye (1-0) le 13 janvier dernier, une foule immense a investi les abords du stade de Baraki, munis d’écharpes et toutes sortes de produits dérivés aux couleurs nationales.
Avant même 14h00, horaire fixé par les organisateurs pour l’ouverture des portes de cette enceinte flambant neuve, plusieurs milliers de supporters ont voulu prendre place devant les trois portes réservés à l’occasion.
Ceux qui n’ont pas eu l’occasion de se procurer le fameux sésame, offert gratuitement via la plateforme « Tadkirati », ont fini par rebrousser chemin, le cœur dépité de ne pas pouvoir assister à cette finale inédite et du spectacle réservé juste avant avec la cérémonie de clôture qui s’annonce grandiose.
En moins de deux heures ap rès l’ouverture des portes, soit à 16h00, les gradins du stade étaient déjà pleins à craquer. D’ailleurs la rencontre se jouera à guichets fermés.
En attendant le début de la cérémonie de clôture, dont le début est prévu à 19h00, les organisateurs ont diffusé plusieurs chansons algériennes, à grands décibels, de différents styles, histoire de faire de l’animation, devant un public déjà en feu qui entonnait ces chansons par cœur, il y en a même qui ont exécuté des pas de danse, notamment les plus jeunes.
Une chose est sûre, cette finale de la 7e édition a confirmé, une fois de plus, toute la ferveur populaire qu’a suscité ce CHAN, et donne ainsi de bons points pour l’Algérie, dans l’optique de sa candidature pour reprendre l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025, retirée à la Guinée.
Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est félicité samedi à Alger du « grand succès » de l’organisation du championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN-2022), soulignant que « l’Algérie a réussi son pari ».
« L’organisation du CHAN-2022 a été un grand succès, non seulement en matière d’organisation logistique, mais également avec la présence du public algérien qui a donné une touche très spéciale à cette 7e édition. Je remercie chaleureusement le président de la République, Abdelmadjid Tebboune pour son soutien indéfectible pour la réussite de ce rendez-vous africain », a déclaré Motsepe lors de la conférence de presse, consacrée à la présentation du bilan du CHAN-2022 en Algérie.
Après avoir réaffirmé que la 7e édition du CHAN est « la meilleure de toutes les éditions précédentes », le président de la CAF a indiqué à cette occasion que « l’Algérie a marqué des points positifs en matière d’organisation et le peuple algérien ne peut être que fier de ce qu’il a été présenté lors de cette édition ».
Le premier responsable du football en Afrique a appel é à cette occasion tous les pays africains à respecter les lois et règlements intérieurs de la CAF et de la Fifa, précisant que son instance a « ouvert une enquête concernant le forfait du Maroc et son absence à cette édition ».
« Nous avons des règlements intérieurs régissant l’instance africaine et tout le monde doit comprendre cela. La participation du Maroc a été annoncée et l’Algérie, en tant que pays hôte, a pris toutes ses dispositions pour les accueillir dans les meilleures conditions », a dit Motsepe.