Les supporters algériens ont réagi avec enthousiasme aux dernières déclarations du capitaine des Verts, Riyad Mahrez, faites après le sacre asiatique que son équipe saoudienne Al-Ahli a décroché samedi passé, et par lesquelles il a affiché son ambition de remporter un autre titre avec l’Algérie.
Dans ces mêmes propos, Mahrez a clairement exprimé sa volonté de mener l’équipe nationale à un nouveau sacre, après. Cette promesse intervient après qu’il a déjà tenu parole auprès des fans d’Al-Ahli en Arabie saoudite.
Rappelons que l’ailier droit avait déjà marqué l’histoire en 2019 en conduisant son pays à la victoire en Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Égypte.
Trois facteurs pourraient d’ailleurs aider le joueur de 34 ans à tenir sa nouvelle promesse et à rééditer cet exploit lors des prochaines compétitions, à commencer par la CAN 2025 prévue en fin de cette année au Maroc.
Le premier facteur pouvant contribuer à la réussite de Riyad Mahrez réside dans sa forte volonté de dépasser les échecs qu’il a vécus avec la sélection nationale ces dernières années.
Depuis le sacre continental en Égypte, l’Algérie a été éliminée dès le premier tour lors des deux dernières éditions de la CAN, et a échoué à se qualifier pour les Coupes du Monde 2018 et 2022.
Ces contre-performances ont valu à l’ancienne vedette de Manchester City de vives critiques de la part des supporters des Fennecs. Certains sont même allés jusqu’à réclamer sa retraite internationale pour laisser la place à des jeunes prometteurs.
Toutefois, le vétéran estime qu’il a encore beaucoup à offrir, et qu’il peut guider l’Algérie vers de futurs succès sur la scène internationale.
Le deuxième facteur, tout aussi crucial pour concrétiser la promesse de Mahrez, est qu’il sera cette fois-ci entouré d’une nouvelle génération de jeunes talents motivés à réaliser des exploits internationaux.
On peut citer le défenseur Soheib Nair (23 ans), le jeune Ibrahim Maza (19 ans), ainsi que le trio offensif composé d’Amine Gouiri (25 ans), Mohamed El Amine Amoura (24 ans), et Amine Chiakha (19 ans), entre autres.
Mahrez aura pour mission de les encadrer grâce à sa grande expérience, surtout lors des matchs à l’extérieur, souvent plus complexes en Afrique en raison des conditions particulières.
D’autres joueurs expérimentés seront également sollicités pour ce rôle, notamment les défenseurs Aïssa Mandi (33 ans) et Ramy Bensebaïni (30 ans), qui portent les couleurs des Fennecs depuis de nombreuses années.
Il faut dire que malgré les appels à la retraite internationale de Riyad Mahrez, suite à la baisse de son niveau en début de saison, l’ancien joueur de Leicester City a refusé de céder.
Il a toujours affirmé qu’il était encore capable d’apporter sa contribution, de mener l’équipe nationale algérienne vers le succès et de remporter davantage de titres, ainsi que de se qualifier pour la Coupe du monde 2026.
Ce défi pourrait lui permettre de tenir la promesse qu’il avait faite après la finale asiatique, avant d’annoncer sa retraite avec les « Fennecs » et de partir par la grande porte.
Cela pourrait très bien se produire après le Mondial 2026, pour lequel ses coéquipiers et lui sont en bonne voie de qualification, après avoir manqué les deux dernières éditions en Russie puis au Qatar.
A souligner que le trophée de Ligue des champions d’Asie constitue le 14e titre de Mahrez dans son palmarès, après avoir goûté à la joie des consécrations dans trois continents.