Le Belge Vincent Kompany, est devenu le nouvel entraîneur du Bayer Munich, en remplacement de l’Allemand Thomas Tuchel, dont le contrat a été écourté d’un an, a annoncé le club bavarois mercredi dans un communiqué.
L’ancien international belge qui a dirigé durant la saison 2023-2024 la formation de Burnley (Angleterre), s’est engagé pour un contrat jusqu’en 2027, précise la même source. Le choix s’est porté sur Vincent Kompany (38 ans) ancien international belge passé notamment par Manchester City, et devenu entraîneur à Anderlecht (Belgique) puis à Burnley (Angleterre).
Le club bavarois a décidé de se passer des services de Thomas Tuchel, dont le contrat a été écourté d’un an à la suite d’une série de résultats négatifs dans le courant de l’hiver. Le Bayern a perdu son titre de champion, au profit du Bayer Leverkusen, sacré pour la première fois de son histoire.
Avant de penser à Kompany, le dirigeants du Bayern ont sollicité l’Espagnol Xabi Alonso d’abord, sous contrat avec Leverkusen jusqu’en 2026, qui a décliné l’offre, Julian Nagelsmann, sélectionneur de la sélection allemand qui a prolongé jusqu’au Mondial-2026, et Ralf Rangnick, sous contrat avec la sélection autrichienne jusqu’au Mondial-2026.
Le contact entre Kompany et le Bayern Munich a été facilité par Pep Guardiola. L’entraîneur de Manchester City, passé par le Bayern (2013 à 2016), connaît bien Kompany, qui a été capitaine des Citizens de 2013 à 2019.