Bilan des Verts dans le tournoi « Fifa-séries » : L’attaque crache le feu, des réglages s’imposent en défense

0
Bilan des Verts dans le tournoi

Pour la deuxième sortie des Verts, version Petkovic, les camarades de Yacine Brahimi se sont contentés d’un nul face à l’Afrique du Sud en clôture du tournoi Fifa-Séries organisé dans les deux stades 19 mai d’Annaba et Nelson Mandela de Baraki à Alger.

Les deux équipes se sont quittées sur un score de parité (3-3) mardi soir au stade Nelson Mandela. Un match amical qui avait l’allure d’un match officiel, tellement il était riche en buts et en émotions, tenant en haleine les nombreux spectateurs présents.

Le nouvel entraîneur national, le Bosnien-suisse, Vladimir Petkovic a opéré six changements par rapport à l’équipe qui a débuté vendredi dernier face à la Bolivie: Zeghba a pris la place de Mandrea dans les buts. En défense, Madani a remplacé Bensebaïni, blessé, et Guitoun a été titularisé à la place d’Atal. Au milieu de terrain, Aouar et Benzia ont remplacé Chaïbi et Zerrouki. Enfin, en attaque, Amoura a suppléé Gouiri qui a quitté le stage pour des raisons familiales.

Après un premier ballon d’Oswin Appollis repoussé par la barre transversale en tout début de match (3e), l’Algérie a réussi à prendre l’avantage dès la 22e minute grâce à Yassine Benzia, auteur d’un but plein de sang-froid après un joli mouvement collectif. L’attaquant de Qarabag, déjà buteur face à la Bolivie vendredi dernier, confirmait sa belle forme du moment.

Mais la joie des Fennecs fut de courte durée. L’Afrique du Sud a réagi de la meilleure des manières en inscrivant deux buts avant la pause. Themba Zwane, auteur d’un doublé, a d’abord égalisé à bout portant (34e) avant de crucifier Zeghba d’une frappe imparable en pleine lucarne après s’être débarrassé de Mohamed Amine Madani dont c’était la première apparition sous le maillot national (45e+5).

L’Algérie n’a pas tardé à réagir en deuxième mi-temps. Yacine Brahimi, servi par Benzia, a remis les deux équipes à égalité (53e). Les Verts ont ensuite poussé pour prendre l’avantage, mais se sont heurtés à une défense sud-africaine bien regroupée.

Contre le cours du jeu, les Bafana Bafana ont pris l’avantage pour la troisième fois du match grâce à une frappe d’Elias Mokwana déviée de la tête par Iraam Rayners (66e). Mais la réponse algérienne ne s’est pas faite attendre. Benzia, encore lui, a égalisé d’un magnifique retourné acrobatique à la Ibrahimovic (70e).
En s’offrant le doublé, l’ancien joueur de Dijon a non seulement inscrit son meilleur but en carrière mais aussi l’un des meilleurs de l’histoire de la sélection. L’Algérie aurait pu repasser devant au tableau d’affichage et enchaîner par une deuxième victoire consécutive sous l’ère Petkovic mais Bakrar (82e) puis Kendouci (84e) ont manqué l’immanquable.
Certes, l’équipe nationale a montré de belles choses lors de ce match amical, mais son arrière-garde a encore une fois donné des signes d’inquiétude, exactement comme face à la Bolivie, quatre jours plus tôt sur cette même pelouse du stade Mandela. En revanche, les protégés de Petkovic ont fait preuve de caractère en revenant deux fois au score et ont proposé un jeu offensif intéressant, parvenant à inscrire six buts en deux matchs, terminant à la première place de cette épreuve amicale qui a regroupé quatre équipes.

Les deux rencontres de ce tournoi sont tombés à point nommé pour l’ancien sélectionneur de Suisse afin de tirer les enseignements nécessaires pour repartir sur de bonnes bases dès juin prochain au cours de la date Fifa qui sera consacrée à la reprise des qualifications au Mondial-2026 de la zone Afrique.

Il est clair d’ailleurs que Petkovic, qui a convoqué 31 joueurs pour ce stage, sans qu’il les connaisse assez bien, a maintenant une idée précise sur chacun des éléments concernés, même s’il n’a pas utilisé pour l’occasion quelques uns d’entre eux, à l’image de Belloumi, Guitane, Bouanani, Zorgane et le gardien de but Benbot.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici