CAF : Abid Charef candidat pour la commission d’arbitrage

0
CAF : Abid Charef candidat pour la commission d’arbitrage

Une rude bataille oppose l’Algérie, l’Egypte et le Maroc autour du siège des arbitres de la région Afrique du Nord au sein de la commission d’arbitrage de la Confédération africaine de football (CAF).

La Fédération algérienne de football (FAF) a proposé l’ancien arbitre international Mehdi Abid et actuel président de la commission fédérale d’arbitrage, pour représenter l’Afrique du Nord dans le domaine de l’arbitrage, tandis que la Fédération égyptienne de football a présenté la candidature de son arbitre international Gehad Grisha. De son côté, la Fédération marocaine de football hésite encore entre proposer Redouane Jiyed ou Mohamed El Kazaz.

Une forte concurrence oppose les régions Afrique du Nord et Afrique de l’Ouest pour faire valider leurs candidats au sein de la Commission d’arbitrage de la CAF, surtout après plusieurs plaintes formulées par les arbitres de ces régions concernant des problèmes récents liés aux désignations lors des compétitions.

Ces désignations ont été récemment confiées aux régions elles-mêmes, retirant cette responsabilité à l’Ivoirien Doué Noumandiez, directeur du département de l’arbitrage à la CAF.

Le Comité exécutif de la CAF devrait trancher sur la composition des différentes commissions y affiliées au cours de sa prochaine réunion, qui devrait se tenir en marge de la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue au Maroc en juillet prochain.

Lors de sa dernière réunion, il y a quelques semaines, à Accra, la capitale du Ghana, le Comité exécutif a seulement tranché sur trois commissions qui ne sont pas concernées par des événements footballistiques imminents, tandis que la décision sur les autres commissions a été repoussée.

Les commissions officiellement annoncées sont : la Commission des joueurs locaux, la Commission médicale et la Commission technique. Cela s’explique notamment par l’urgence de constituer la Commission des joueurs locaux à l’approche du tournoi qui se déroulera en août prochain au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, ainsi que la nécessité de restructurer la Commission médicale de la CAF, restée sans président depuis la suspension du Tunisien Wadii El-Jari.

Il est à noter que le Comité exécutif a désigné le Gabonais Pierre-Alain Moungengui, troisième vice-président de la CAF, à la tête de la Commission d’organisation du Championnat d’Afrique des joueurs locaux, le Camerounais Samuel Eto’o à la tête de la Commission technique et de développement, et le Mauritanien Mohamed Bouya à la présidence de la Commission médicale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici