L’élimination scandaleuse, de surcroît en gros, du football algérien des listes finales des nominés pour les différents trophées CAF Awards 2023, continue de faire des vagues. La première instance footballistique continentale, prise en otage par Faouzi Lekjaâ a, cette fois-ci, poussé le bouchon trop loin.
Il a fallu donc une réaction de la partie algérienne qui se sent lésée pour la énième fois. Cette réaction ne se fait pas attendre. En effet, le président de la FAF, Walid Sadi, a décidé de boycotter la cérémonie, qui a eu lieu à Marrakech.
Le patron de la première instance footballistique nationale a expliqué avoir communiqué son boycott à l’institution africaine, ajoutant qu’aucun officiel algérien ne prendra part à la remise des prix.
Outre l’absence scandaleuse de Riyad Mahrez de la liste finale des nominés pour le Ballon d’Or africain, l’USM Alger, vainqueur de deux trophées africains en 2023 ne figure pas dans la liste des trois meilleurs clubs du continent en 2023.
Seul l’entraineur Benchikha, l’architecte des deux trophées continentaux des Rouge et Noir a été nominé pour le prix de meilleur coach africain de l’année en compagnie du Marocain, Walid Regragi et du Sénégalais Aliou Cissé.
Mais Benchikha, qui a dirigé sa nouvelle équipe tanzanienne, le FC Simba, samedi contre le WA Casablanca, sur le terrain de ce dernier dans le cadre de la phase des poules de la Ligue des champions africaine, n’a pas jugé utile d’assister à la cérémonie, préférant rentrer avec son équipe au lendemain de la rencontre.
Il est clair que l’attitude de Benchikha se voulait un message en direction de la CAF et une manière aussi pour lui de contester la ‘’magouille’’ qui marque désormais l’attribution des prix par l’instance de Joseph Motsepe.
Il faut dire que la grosse surprise dans ce registre réside sans doute dans la mise à l’écart du capitaine des Verts, Riyad Mahrez, de la course au trophée du meilleur footballeur africain de l’année. Une mise à l’écart qui a coïncidé avec un grand hommage rendu au joueur de 32 ans par son ex-entraineur à Manchester City, Pep Guardiola.
Ce dernier a fait savoir qu’il était contre le départ de Mahrez. Mais comme l’ailier droit de charme a insisté pour partir, le club a fini par lui accorder un bon de sortie.
« Je voulais que Gundogan reste ici, je voulais que Riyad (Mahrez) reste ici, mais ils voulaient partir pour un nouveau défi dans la vie, pour des problèmes familiaux ou pour quoi que ce soit d’autre. Merci beaucoup les gars, car cela n’aurait jamais pu arriver sans vous ! Impossible ! », a déclaré le technicien espagnol qui a pratiquement tout raflé avec Manchester City, en particulier le prestigieux trophée de la Ligue des champions européenne.
Riyad Mahrez a refusé l’invitation de la CAF à assister à la cérémonie des récompenses à Marrakech. La CAF a invité les meilleurs joueurs de l’histoire du continent, dont Sadio Mané, Riyad Mahrez et Mohamed Salah.
Pour leur part, les Tunisiens ont suivi les traces de leurs voisins algériens en boycottant à leur tour la cérémonie de Marrakech pour avoir été complètement ‘’ignorés’’ par la CAF. Deux boycotts qui sont perçus comme des gifles envers l’instance footballistique continentale.