Le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), prévue en Egypte du 21 juin au 19 juillet 2019, a dévoilé dimanche soir la mascotte de la 32è édition qui se nomme « TUT », en hommage au célèbre Roi Egyptien Tutankhamen (Toutankhamon en français) communément appelé King TUT.
Né vers -1327 av JC Toutankhamon a gouverné l’Egypte pendant 10 ans, soit jusqu’à sa mort prématurée à l’âge de 19ans. Il doit sa célébrité à la découverte de sa sépulture par un archéologue britannique nommé Howard Carter le 4 novembre 1922 et au fabuleux trésor qu’elle recèle : un fastueux sarcophage de 110 kg avec son masque d’or et 2099 objets intacts.
Pour la CAN 2019 « TUT » représente un garçon coiffé d’une couronne en forme de cobra, que portaient les Pharaons pour se protéger des ennemis. Sur son tee-shirt aux couleurs de l’Egypte figure la carte de l’Afrique avec une étoile qui indique la position géographique de l’Egypte sur le continent.
24 sélections (contre 16 les éditions précédentes) prennent part, pour la 1re fois, à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, et le match opposera, l’Egypte, pays hôte et 7 titres pour 24 participations), au Zimbabwe, avec seulement 4 participation et aucun titre.