L’ancien international algérien Karim Ziani figure sur la liste des légendes du football africain pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023, afin de promouvoir le tournoi et d’améliorer la notoriété de la marque de l’événement sportif phare continental, a indiqué l’instance africaine vendredi.
L’ancien maitre à jouer des Verts (41 ans) avait brillé lors de la CAN 2010 en Angola en conduisant les Verts en demi-finale du tournoi. Il avait également pris à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Sa première CAN remonte à 2004 en Tunisie sous la conduite de l’ancien sélectionneur Rabah Saadane.
L’ancien joueur de l’Olympique Marseille a défendu les couleurs nationales à 62 reprises avec 5 buts inscrits. Les Légendes de la CAF, composées d’anciens joueurs emblématiques, ont été sélectionnées sur la base de leur popularité, de leur participation à des compétitions majeures, de leur influence sociale, entre autres, précise la CAF dans un communiqué publié sur son site officiel la veille du coup d’envoi du tournoi prévu samedi soir à Abidjan.
Chaque association membre participante (PMA) est représentée par un de ses joueurs célèbres ayant une riche histoire dans le football continental, à l’exception de la Côte d’Ivoire, pays hôte, qui en compte deux. Ils seront rattachés à leur équipe et participeront à des activités sociales autour du tournoi.
Les porte-drapeaux des Eléphants de Côte d’Ivoire sont l’ancien capitaine et double Joueur de l’année de la CAF, Didier Drogba, et l’ancien milieu offensif Salomon Kalou. Kalou faisait partie de l’équipe de Côte d’Ivoire qui a remporté sa dernière Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies en 2015.
Le Sénégal, tenant du titre, pourra compter sur son ancien capitaine Mamadou Niang, qui a guidé les Lions de la Teranga lors de la CAN 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale. Il était également présent en 2004, 2006 et 2008.
Parmi les autres légendes africaines qui rejoindront leur équipe, citons l’Egyptien Ahmed Hassan, quatre fois vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies (1998, 2006, 2008 et 2010). Le milieu de terrain nigérian Augustine « Jay-Jay » Okocha, qui a remporté le trophée continental en 1994, et l’ancien capitaine de la Zambie, Christopher Katongo, figurent également sur la liste.
Ce dernier a mené les Chipolopolo à la gloire continentale en 2012. Siphiwe Tshabalala, le premier joueur à avoir marqué lors de la toute première Coupe du monde de la FIFA en Afrique en 2010, représente l’Afrique du Sud, tout comme l’ancien capitaine des Black Stars, Stephen Appiah, qui a représenté le Ghana dans toutes les catégories d’âge.
Liste des Légendes de la CAF
Karim Ziani (Algérie)
Fabrice Alcebiades Maieco « Akwa » (Angola)
Moumouni Dagano (Burkina Faso)
Heldon Ramos (Cap-Vert)
Joel Epalle (Cameroun)
Didier Drogba (Côte d’Ivoire)
Salomon Kalou (Côte d’Ivoire)
Shabani Nonda (RD Congo)
Ahmed Hassan (Egypte)
Rodolfo Bodipo (Guinée équatoriale)
Pa Modou Jagne (Gambie)
Stephen Appiah (Ghana)
Pascal Feindouno (Guinée)
Adama Tamboura (Mali)
Souleimane Brahim (Mauritanie)
Manuel Jose Luis Bucuane « Tico Tico » (Mozambique)
Nourredddine Naybet (Maroc)
Ronald Ketjijere (Namibie)
Augustine « Jay-Jay » Okocha (Nigeria)
Siphiwe Tshabalala (Afrique du Sud)
Mrisho Ngassa (Tanzanie)
Karim Haggui (Tunisie)
Christopher Katongo (Zambie)