CAN-2023 (Qualifications) : Des matchs intenses et indécis au programme

0
CAN-2023 (Qualifications) : Des matchs intenses et indécis au programme

La course à la qualification à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (reportée à 2024) reprendra à partir du 23 mars avec en lice 44 pays du continent, dont l’Algérie, qui iront affronter lors de spectaculaires rencontres leurs adversaires, certains pour conforter leur avance et leur domination dans leurs groupes respectifs, d’autres pour revenir dans la course, alors qu’une minorité de nations joueront pour brouiller les cartes dans leurs groupes. Mais, tous, rêvent d’être du voyage en Côte d’Ivoire.

La Confédération africaine de football (CAF) a programmé le déroulement des 3e et 4e journées de qualifications entre le 22 et le 24 mars, les pays engagés étant appelés à jouer à fond leurs chances pour se qualifier à la phase finale, avec éventuellement l’émergence de nouvelles  »pépites » africaines.

Les rencontres seront spectaculaires et intenses entre équipes nationales qui sortiront le grand jeu pour cet événement sportif majeur pour l’Afrique, et lors duquel la course à la qualification sera captivante. Ainsi, à Alger, le tout nouveau stade Nelson Mandela constituera un plateau royal pour la double confrontation entre l’Algérie (1ere, 6 pts) et le Niger (2eme, 2 pts), dans un Groupe F où seule la seconde place reste en jeu avec l’Ouganda et la Tanzanie, pour le voyage à Abidjan.

Dans le groupe A, le Nigeria (1er, 6 pts), triple champion d’Afrique, accueille la Guinée-Bissau (2e, 4 pts) au stade Abiola d’Abuja, avec la ferme intention de battre les bissau-guinéens et conforter leur avance, après avoir déjà vaincu Sao Tomé-et-Principe et la Sierra Leone.

Le groupe A comprend le Nigeria, la Guinée-Bissau, le Sierra Leone, et Sao-Tomé-Et-Principe. La double confrontation entre les deux premiers du groupe, Nigeria et Guinée Bissau sera décisive pour la qualification, les deux premiers de chaque groupe passeront pour la phase finale.

Les Burkinabé, dans le groupe B, leaders avec 6 pts devant le Cap-Vert (3 pts) accueilleront en aller-retour le Togo, en mauvaise posture et bon dernier du groupe avec un seul point au compteur, alors que les Capverdiens auront la tâche aisée face à Eswatini, 3eme avec un meilleur goal average que les Togolais.

L’Egypte pas encore KO, les Black Stars en danger
Dans le groupe C, le Cameroun, avec ses cinq étoiles, joue sur du velours devant la Namibie et le Burundi. Premier avec trois points au compteur, il va défier en double confrontation d’abord chez lui la Namibie (2eme avec un seul point) le 23 mars, puis se déplacer le 28 mars chez les Namibiens.

Le groupe C comprend trois pays après le forfait du Kenya. C’est, par contre, la bouteille à l’encre dans le groupe D où les quatre pays engagés occupent conjointement la 1ere place, les Pharaons (4eme, 1 pt) étant contre toute attente en ballotage en raison de la différence de buts.

Ils devront prendre la tête du groupe lors de leur double confrontation contre le Malawi, dont une chaude explication au Cairo International Stadium vendredi 24 mars, puis le 28 mars à Lilongwé dans un match qui se jouera à guichets fermés.

L’explication entre l’Ethiopie et la Guinée est à suivre, les deux Nations (3 pts) voulant conserver le fauteuil de leader. Par contre, dans un groupe E très relevé et indécis, les Black Stars du Ghana (1er, 4 pts) seront en appel face aux coriaces Angolais (1er ex-aequo, 4 pts), qui tenteront de fausser compagnie au Ghanéens au Baba Yara Sports Stadium à Kumasi même.

La double confrontation entre Madagascar et la république Centrafricaine serait à ce stade de la compétition tout à fait anecdotique. Grosse bataille en perspective dans le groupe J avec une explosive double confrontation entre la Tunisie (1ere, 4 pts) et la Libye (3e, 3 pts), alors que la Guinée Equatoriale (3eme, 3 pts), en embuscade, affrontera le Bostwana (4eme, 1 pt).

Dans les autres groupes, les matchs sont tout autant décisifs qu’indécis, avec les doubles confrontations entre le Sénégal (1er, 6 pts), tenant du titre et le Mozambique (2eme, 4pts) dans le groupe L, ou le groupe I, dominé par la Mauritanie (1er, 4pts), qui affrontera son dauphin, le Gabon (2eme, 4pts).

Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés à la phase finale de la CAN-2023 qu’abritera la Côte d’Ivoire. Du spectacle, et du beau football en perspective lors de ces doubles confrontations, avant celles prévues au mois de juin prochain. A la fin, 24 sélections seront conviées, l’année prochaine en Côte d’Ivoire, à prendre part à l’édition où le Sénégal, champion d’Afrique en titre-2021, mettra en jeu son sacre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici