C’est une fin d’aventure triste pour trois vedettes du football arabe lors de cette 34e édition de la CAN qui se poursuit en Côte d’Ivoire, parmi eux le capitaine de la sélection algérienne, Riyad Mahrez.
En effet, le premier tour de cette épreuve continentale a été marqué par une baisse de régime sensible de plusieurs vedettes, entrainant une sortie par la petite porte de certains d’entre eux, plus précisément les capitaines d’Algérie, de la Tunisie et de l’Égypte.
Pis, les joueurs concernés se sont retrouvés au centre des critiques des fans de leurs sélections respectives, voyant leur cote de popularité prendre un sérieux coup. C’est le cas de Mahrez, qui a quitté Manchester City pour Al-Ahly depuis l’été dernier, et sur lequel beaucoup d’espoirs étaient fondés par les Algériens.
C’est surtout ses déclarations d’avant CAN qui ont mis de l’eau à la bouche de la galerie algérienne, lorsqu’il avait assuré disposer de tout son potentiel, surtout que son calendrier n’était pas chargé avec son nouveau club contrairement à ce qui avait été le cas lorsqu’il était, des années durant, à Manchester City.
À l’arrivée, l’ailier droit algérien est passé complètement à côté de la plaque, incitant même l’entraîneur national, Djamel Belmadi, à le mettre sur le banc lors de la troisième et dernière sortie du premier tour contre la Mauritanie.
Et même lorsqu’il était incorporé dès le retour des vestiaires, le joueur de 33 ans n’a pas réussi à mener ses camarades à renverser la vapeur, ce qui a provoqué d’avantage l’ire des supporters des Fennecs qui réclament carrément son départ à la retraite internationale, surtout après avoir décidé de quitter les stades européens.
L’autre star arabe qui a été sévèrement critiquée par ses fans eux-mêmes, est Mohamed Salah, le capitaine de la sélection égyptienne.
Ce dernier n’a pas rendu les copies escomptées lors des deux matchs de sa sélection contre Mozambique et Ghana, se contentant d’un seul but marqué au prix d’un penalty.
Les spécialistes sont même unanimes à dire que le rendement des Pharaons était beaucoup meilleur dès la sortie sur blessure de Salah à la mi-temps du match face au Ghana.
Pis, la vedette de Liverpool se trouve au centre d’une polémique depuis qu’il a décidé de quitter le regroupement de son équipe pour réintégrer son club sous prétexte d’assurer une meilleure prise en charge de sa blessure pour qu’il puisse revenir rapidement sur les terrain.
Mais du côté des Égyptiens, on ne l’a pas entendu de la même oreille, estimant que Salah était censé, en tant que capitaine d’équipe, rester aux côtés de ses coéquipiers pour les soutenir jusqu’à la fin de leur aventure dans cette épreuve.
Mohamed Salah a écrit un tweet sur son compte officiel sur les réseaux sociaux, dans lequel il a déclaré qu’il était en train de préparer son retour dans les rangs de l’équipe nationale égyptienne, si cette dernière atteint les demi-finales de la CAN.
Il a ajouté : « J’ai commencé les soins et la rééducation et je ferai tout mon possible pour être prêt le plus rapidement possible et rejoindre mes coéquipiers comme convenu dès le début ».
Le troisième malheureux capitaine arabe est le meneur de jeu de la sélection tunisienne, Youssef Msakni, le recordman des buteurs des Aigles de Carthage lors des 15 dernières années et qui a disputé sa huitième édition de la CAN, mais sans apporter le plus attendu de lui lors des trois matchs joués par son équipe.
D’ailleurs, sa petite forme s’est répercutée négativement sur l’animation offensive des siens, puisque l’attaque tunisienne a affiché de nombreuses faiblesses, conduisant à l’élimination prématurée de la Tunisie de cette CAN.
Évidemment, Msakni n’a pas échappé aux critiques, non sans que les fans tunisiens appellent à lui chercher un successeur pour lui confier les clés du jeu de leur sélection.