CAN-2025 : Quand le sélectionneur du Soudan défie les Verts

0
CAN-2025 : Quand le sélectionneur du Soudan défie les Verts

L e sélectionneur du Soudan, l’un des adversaires de l’Algérie lors du premier tour de la CAN-2025, le Ghanéen James Kwesi Appiah, a défié ses antagonistes dans ce rendez-vous continental que va abriter le Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Le tirage au sort a placé les coéquipiers de Mohamed Abdel Rahmane Al-Gharbal dans le groupe 5, qui comprend, outre l’Algérie, le Burkina Faso et la Guinée équatoriale.

Appiah a déclaré dans des propos rapportés par le site de la chaîne ghanéenne Joy Sports : « La Coupe d’Afrique des Nations au Maroc sera très intéressante. L’équipe du Soudan va rivaliser dans un groupe comprenant vraiment de grandes équipes.

Pour moi, si vous voulez participer à une compétition, votre objectif doit être d’y aller pour tenter de gagner le trophée. Si nous avons peur d’une équipe, pourquoi devrions-nous y participer? Je suis persuadé que l’équipe soudanaise réalisera une très bonne performance lors du tournoi, et je suis optimiste quant à tout faire pour gagner contre les équipes que nous allons affronter. »

Kwesi Appiah, qui a commencé sa mission avec la sélection soudanaise en septembre 2023, succédant à l’entraîneur marocain Badou Zaki, a réussi à conduire les Soudanais à la qualification pour la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, en décrochant la deuxième place du groupe 6 lors des éliminatoires, avec un total de huit points, derrière l’équipe angolaise, qui s’est qualifiée en tête du groupe avec 14 points.

Les Soudanais ont également surpassé les équipes du Niger et du Ghana. Il est à noter que la sélection du Soudan a réussi à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations pour la dixième fois de son histoire, sa dernière participation remontant à l’édition de 2021 au Cameroun, avant de manquer la précédente édition, qui s’est tenue en Côte d’Ivoire en 2023.

Cela a été possible après avoir surmonté de nombreux obstacles au cours des derniers mois, y compris l’arrêt de l’activité sportive dans le pays en raison de la guerre sanglante entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide depuis la mi-avril 2023.

L’équipe a également dû jouer à l’extérieur, accueillant ses adversaires dans plusieurs pays voisins ou arabes, comme le stade des Martyrs de Benina à Benghazi en Libye, et en se déplaçant entre les villes marocaines d’Agadir et de Tanger, ainsi qu’à Taïf en Arabie saoudite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici