CLASSEMENT LIGUE 1

DE2

CLASSEMENT LIGUE 2

Groupe Centre-Est

DE2

Groupe Centre-Ouest

DE2

jeudi, septembre 28, 2023
AFRIQUE

CAN U17 : Les 12 équipes présentes en Algérie ont bien préparé la compétition

CAN U17 : Les 12 équipes présentes en Algérie ont bien préparé la compétition

Les 12 équipes devant animer la 14ème édition de la coupe d’Afrique des Nations des U17 (cadets) organisée par l’Algérie (29 avril-19 mai) qui entreront progressivement en scène à partir de ce samedi avec le match d’ouverture devant opposer l’Algérie à la Somalie, ont bien préparé cet important rendez-vous sportif, qualificatif pour la Coupe du monde 2023 de la catégorie.

L’Algérie, organisatrice du tournoi, a vu ses U17 préparer l’événement africain à domicile, ayant élu refuge au centre technique national de Sidi Moussa, d’où a été concoctée la stratégie du coach Remmane pour bien entamer le tournoi et, selon ses déclarations, le remporter et se qualifier à la Coupe du monde 2023 de la catégorie.

Le sélectionneur national Arezki Remmane a insisté sur l’importance de bien entamer cette compétition continentale, comme ce fut le cas en 2009 à domicile face au Cameroun (1-0), un succès qui allait permettre aux Algériens de tâter le terrain pour une qualification aux demi-finales.

Après un dernier stage précompétitif effectué à Alger, ponctué par deux matchs amicaux disputés face au Burkina Faso (victoire 1-0 puis match nul 1-1), place désormais aux choses sérieuses pour les  » Verts », appelés à mettre les bouchées doubles pour ne pas rater leur entame du tournoi, même si le facteur surprise n’est pas à écarter dans ce genre de rendez-vous .

« Nous allons débuter face à la Somalie, un adversaire que nous respectons. C’est toujours important d’entamer la compétition par une victoire, ça va nous permettre d’avoir plus de confiance pour la suite du tournoi. Nous allons jouer dans un excellent stade de Nelson-Mandela de Baraki, à nous d’être à la hauteur de cette magnifique enceinte », a affirmé le défenseur Younès Badani (Paradou AC).

Toutes les équipes participant à la CAN 2023 ont bien préparé le rendez-vous d’Alger avec à la clé des matchs amicaux : à l’instar de l’équipe sénégalaise, qui reste un candidat sérieux au titre continental : les sénégalais ont engrangé quelques victoires, notamment lors de leurs deux sorties contre le Cameroun qu’ils ont battu 1-0, puis 2-1.

Les U17 sénégalais ont en revanche été défaits dans d’autres matchs, face à la Zambie (2-4) et devant le Burkina Faso 1-2. Les U17 du Cameroun, champions en titre, ont obtenu des résultats mitigés. Défaits deux fois par le Sénégal, ils ont pris leur revanche contre des clubs tunisiens, s’imposant respectivement contre l’Espérance Tunis (1-0), le Club Africain de Tunis (3-2), et l’Etoile Sportive du Sahel (2-1).

Le Nigeria qui a le plus grand nombre de participations à la Coupe d’Afrique des Nations U 17 a aussi multiplié les matches amicaux lors de sa préparation. Il en a joué 11 au total pour 10 victoires. L’équipe sud-soudanaise des moins de 17 ans, qui participe pour la première fois à la compétition, a disputé 4 matchs et les a tous remportés.

Elle a battu la formation sud-soudanaise des moins de 20 ans (1-0), Future Academy (4-2), et Hope Academy (5-0). La Zambie a perdu contre le club local NaPsa Stars par 4-1 mais a réagi contre le Sénégal en s’imposant 4-2 à Alger. Le Congo a enregistré une victoire 2-0 contre Diables Noirs.

Algérie:
Algérie 3-1 Comores
Algérie 2-2 Mali
Algérie 3-3 Japon
Algérie 1-1Burkina Faso
Algérie 1-0 Burkina Faso

Sénégal
Sénégal 1-0 Cameroun
Sénégal 2-1 Cameroun
Sénégal 1-2 Burkina Faso
Sénégal 2-4 Zambie

Nigéria
Nigéria 3 -1 Gladimia
Nigéria 9-2 Siawan Academia
Nigéria 5-1 FC Mail
Nigéria 3-0 AC Rome
Nigéria 3-0 Kano Bellars

Cameroun
Cameroun 1-0 ES Tunis
Cameroun 3- 2 Club Africain
Cameroun 2-1 Etoile
Sportive du Sahel

Soudan du Sud
Soudan du Sud 8-1 Al-Kifah Academy
Soudan du Sud 1-0 Soudan du Sud Moins de 20 ans
Soudan du Sud 4-2 Future Academy
Soudan du Sud 5-0 Academy of Hope

Zambie
Zambie 1-4 Napsa Stars

Maroc
Maroc 1 – 0 Mali
Maroc 1-2 Mali
Maroc 3-2 Sénégal

Congo
Congo 2-0 Diables Noirs.

Laisser une Réponse