Le Maroc, vainqueur de la Zambie 3 à 1, et la Guinée victorieuse du Rwanda 1 à 0, se sont qualifiés dimanche pour les demi-finales du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) organisé au Cameroun.
Les deux équipes rejoignent le Cameroun et le Mali qui ont assuré la veille leur présence dans le dernier carré de cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans leurs championnats locaux. A Douala, le Maroc, tenant du titre, n’a pas eu à forcer son talent pour écarter une équipe zambienne réduite à 10 dès la 20e minute.
Les Lions de l’Atlas se sont rendu le match facile en ouvrant le score à la première minute par Soufiane Rahimi. Ensuite, Mohammed Ali Bemmamer a fait le break (20e) avant que Ayoub El Kaabi, sur penalty, ne corse l’addition à 5 minutes de la pause. Les Zambiens ont sauvé l’honneur par Moses Phiri (80e).
Le dernier quart de finale qui se disputait à Limbé, ville située à 300 km de la capitale Yaoundé, s’est soldé par la courte victoire de la Guinée. Les Guinéens, longtemps en infériorité numérique après l’exclusion précoce de Mouri Kanté (11e) ont tenu la dragée haute au Rwanda. Les débats se sont par la suite rééquilibrés après que le Rwanda s’est retrouvé à son tour à 10 peu après le repos.
Et c’est meneur de jeu Morlaye Sylla qui, sur coup franc, a envoyé le Syli national en demi-finale contre son voisin malien vainqueur la veille du Congo (0-0, 5-4, t.a.b.). De son côté, le Maroc défiera mercredi le pays hôte camerounais, dans une superbe affiche aux allures de finale avant la lettre.