Contrairement au Togo : Le Burundi affrontera les Verts avec ses professionnels

0
Contrairement au Togo : Le Burundi affrontera les Verts avec ses professionnels

L’entraîneur national, Djamel Belmadi, parie énormément sur le stage d’avant CAN que ses protégés effectueront dans la capitale togolaise Lomé, un stage qui commence le 1er janvier et s’étalera jusqu’au 10 du même mois, date fixée pour le départ vers la Côte d’Ivoire, le pays hôte de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations.

Au cours de ce regroupement de Lomé, la sélection algérienne jouera deux matchs amicaux qui serviront au coach national d’apporter les derniers réglages à son équipe type avant d’entrer dans le vid du sujet à Bouaké, la ville qui abritera les rencontres du Groupe D’où évolueront les Fennecs pendant la messe footballistique continentale prévue du 13 janvier au 11 février 2024.

Selon des informations recueillies des milieux proches du staff technique national, ce dernier a reçu une bonne nouvelle de la part du deuxième adversaire des Verts lors du stage de Lomé, en l’occurrence, le Burundi.

Ce dernier, qui affrontera la bande à Belmadi le 9 janvier, devrait disputer cette rencontre avec tous ses joueurs évoluant à l’étranger, en dépit du fait que cette sélection ne soit pas qualifiée à la prochaine CAN.

Pourtant, on a évoqué au départ, que cette équipe ne pourra pas compter sur ses joueurs activant dans les championnats étrangers, car les règlements de la FIFA sont clairs dans ce registre, et ils stipulent que seules les sélections concernées par le rendez-vous africain sont autorisés à solliciter les services de leurs joueurs évoluant à l’étranger pendant la période d’avant-CAN.

Selon la même source, la Fédération algérienne de football a eu récemment des discussions intensives avec son homologue Burundaise pour déployer les efforts nécessaires pour bénéficier de ses joueurs professionnels durant cette date, et c’est ce qui s’est passé après avoir obtenu l’approbation des clubs employeurs des joueurs concernés, sachant que la sélection du Burundi a décidé de se rendre à Lomé le 6 janvier.

Contrairement à l’équipe nationale burundaise qui a réussi à assurer la participation de ses professionnels lors du match amical contre l’Algérie, les Verts se contenteront d’affronter l’équipe nationale togolaise lors du premier match amical prévu le 5 janvier avec ses joueurs locaux.

Les Togolais n’ont pu s’assurer les services de leurs joueurs évoluant à l’étranger, eux qui sont, tout comme les Burundais, éliminés de la CAN. Voilà qui risque de chambouler les plans du coach national, Djamel Belmadi, qui souhaitait tirer le maximum de profit des deux matches amicaux avant la compétition continentale, pendant laquelle l’Algérie affrontera le Burkina Faso, l’Angola et la Mauritanie.

En prévision de cette importante épreuve, le sélectionneur Djamel Belmadi devrait annoncer dans les prochains jours, au plus tard vendredi, la liste de l’équipe nationale concernée par la participation à la CAN, laquelle liste comportera 27 joueurs.

Avant cela, Belmadi animera, jeudi, une conférence de presse au centre de presse du stade Nelson-Mandela pour discuter de la participation algérienne au rendez-vous africain, qui sera abordé sous le signe de rachat après l’échec des Fennecs à passer le premier tour de la précédente édition au Cameroun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici