Coupe d’Afrique pour amputés : L’Algérie domine le Nigéria et remporte la médaille de bronze

0
Coupe d'Afrique pour amputés : L'Algérie domine le Nigéria et remporte la médaille de bronze

La sélection nationale algérienne de football pour amputés s’est adjugée la médaille de bronze de la 7e Coupe d’Afrique des nations, disputée au Caire en Egypte, en battant le Nigeria 3-1, lundi en match de classement pour la 3e place.

Après une première mi-temps achevée sur un score de parité, avec un pénalty raté par le capitaine, Raouf Ouchène, les protégés de l’entraineur national Mohamed Hadj Akriche ont pris le match en main en seconde période, ratant quelques belles occasions d’ouvrir le score.

Et contre le court du jeu, les Nigérians ont ouvert le score sur un penalty d’Aissa Youssef à la 28e (0-1). La réalisation des Super Eagles n’a pas entamé le moral des coéquipiers d’Ouchène qui tenaient fort à cette 3e place du tournoi.

Quatre minutes plus tard (32′), le buteur maison des Verts, Ouchène égalise, avant de servir le remplaçant Lotfi Belkaid pour donner l’avantage à l’Algérie 2-1 (41′).

Par la suite, les six joueurs de champ algériens ont essayé de gérer le match lors des 9 minutes restantes, tout en réussissant au passage à ajouter le but de délivrance, par Aboubakr Zaidi, là aussi bien servi par son capitaine à la 49e du jeu (3-1).

La 3e place remportée, en plus d’une qualification au prochain mondial, est historique pour le football algérien pour amputés, et marque ainsi la naissance d’une équipe nationale mise en place en un laps de temps record et qui n’a bénéficié que de quelques mois de préparation.

« On est très heureux de cet exploit réalisé en terre égyptienne. Pour une première participation, réussir une médaille de bronze et surtout une qualification au prochain mondial en 2026 est historique pour notre pays. On aurait aimé faire mieux que cette 3e place, mais j’estime qu’en si peu de temps de préparation, notre performance est déjà grosse », a indiqué le capitaine Ouchène à la presse égyptienne.

Le parcours de la sélection nationale de football pour amputés à la Coupe d’Afrique du Caire a été plus que positif, avec deux succès dans le groupe 3 (seul composé de quatre équipes après le forfait de trois sélections), face au Kenya (2-1) et la Gambie (3-2), contre une défaite devant le Ghana (5-0).

Qualifiés aux quarts, les Verts ont réussi l’exploit d’éliminer l’Angola (2-1), vice-championne du monde lors de la dernière édition en 2022 en Turquie et championne du monde en 2018.

En demi-finale, les coéquipiers du gardien Zoubir Malek ont buté face au Ghana (3-0), pour affronter le Nigéria en match pour la 3e place de la 7e édition du tournoi continental qui qualifie les sept premières équipes au prochain mondial.

Treize (13) sélections africaines ont pris part au rendez-vous du Caire. La sélection algérienne devrait regagner Alger, mardi après midi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici