La hiérarchie a été respectée lors des huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie, disputés vendredi soir, avec la qualification des principaux favoris, à savoir : le CR Belouizdad, le CS Constantine et l’ES Mostaganem.
Les Belouizdadis, quadruples champions d’Algérie en titre, ont commencé par éprouver quelques difficultés face à l’Olympique Akbou, l’actuel leader du Groupe Centre-Est de la Ligue 2 amateur, avant de trouver la faille grâce aux anciens Usmistes Abderrahmane Meziane et Abderraouf Benguit, respectivement aux 73′ et 78′.
A ce moment-là, le Chabab était réduit à dix contre onze, mais cela ne l’a pas empêché de faire la différence. C’est comme si cette infériorité numérique l’avait libéré de la grosse pression qui l’avait tétanisé en début de rencontre.
« On aurait tant aimé faire plaisir à nos supporters, en se qualifiant en quarts de finale, mais l’expérience du Chabab a fini par faire la différence. On est très déçus par cette élimination, c’est évident, car personne n’aime perdre, mais notre principal objectif reste l’accession et nous ferons le maximum au cours des dix matchs restants pour officialiser notre montée en Ligue 1 », a déclaré après la fin du match l’entraîneur de l’OA, Mourad Karouf.
De son côté, le CS Constantine n’a pas souffert outre mesure du fait de jouer en déplacement, puisqu’en solide Dauphin de la Ligue 1, il a réussi à s’imposer assez facilement (0-2) chez l’USM Annaba (Ligue 2). C’était grâce à des réalisations signées des buteurs-maison Dib (45’+3) et Khaldi (80′).
Enfin, et même s’il bénéficiait de l’avantage du terrain face à un adversaire de même palier, l’ES Mostaganem a souffert le martyr pour venir à bout du NA Hussein Dey, qui après lui avoir bien résisté (1-1) pendant plus de 120 minutes, l’a entraîné jusqu’à la fatidique série des tirs au but.
En effet, après l’ouverture du score par Ghanem, sur coup-franc direct à la 48′, l’ESM s’était fait rejoindre au score, suite à un pénalty de Benyahia (76′), et il a dû attendre la série des tirs au but pour l’emporter (13-12), et se qualifier ainsi en quarts de finale, qui auront lieu les 13, 14 et 16 avril prochain.
Les péripéties de ces huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie se poursuivront samedi, avec le déroulement de quatre autres rencontres, dont deux pendant l’après-midi, car domiciliées dans des stades ne disposant pas de l’éclairage nocturne. Il s’agit des duels ES Ben Aknoun – JSD Jijel et USM Khenchela – MC Alger, prévus respectivement à 15h00 et 15h30, au stade du 20-Août 1955 d’Alger et celui de Khenchela.
Les deux autres rencontres, à savoir : JS Azazga – WA Tlemcen et US Biskra – MC Oran, elles, se dérouleront à partir de 22h00, respectivement au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou et celui d’El Alia, à Biskra.
Pour ce qui est du huitième et dernier match, devant mettre aux prises l’USM Alger et le Raed de Bougaâ, il a été reporté au 12 avril prochain, en raison de la participation des Rouge et Noir à la Coupe de la Confédération africaine (CAF).
Résultats
Vendredi, 29 mars :
USM Annaba – CS Constantine0-2
CR Belouizdad – Olympique Akbou2-0
ES Mostaganem – NA Hussein Dey1-1 (L’ESM qualifié aux TAB : 13-12)
Samedi, 30 mars :
A Alger (20-Août) : ES Ben Aknoun – JSD Jijel(15h00)
A Khenchela : USM Khenchela – MC Alger(15h30)
A Tizi-Ouzou : JS Azazga – WA Tlemcen(22h00)
A Biskra : US Biskra – MC Oran(22h00)
Reporté au 12 avril :
USM Alger – Raed Bougaâ.(APS)