Coupes africaines interclubs : Le programme des demi-finale

0
Coupes africaines interclubs : Le programme des demi-finale

Double confrontations égypto-sud-africaine en Ligue des champions

L’Afrique du Sud et l’Egypte seront chacune représentées par deux clubs en demi-finales de la Ligue des champions de la CAF, fait inédit dans l’ère moderne de la compétition, donnant lieu à deux confrontations de haut vol entre le Nord et le Sud du continent. 

Le club le plus titré de l’histoire, Al Ahly (Egypte), tenant du titre et en quête d’une 13e couronne historique, s’est qualifié grâce à une victoire maîtrisée (2-0 sur l’ensemble des deux manches) face au club soudanais d’Al Hilal. 

Les Cairotes retrouveront sur leur route les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns, tombeurs de l’Espérance Sportive de Tunis (1-0 en cumulé), dans ce qui est désormais l’une des grandes rivalités du football africain contemporain. 

De leur côté, les Orlando Pirates ont validé leur billet pour les demi-finales à l’issue d’un match nul sans but à domicile face au MC Alger, s’appuyant sur leur précieuse victoire 1-0 acquise au stade 5 juillet à Alger lors de la manche aller. Ils atteignent ainsi le dernier carré de la compétition pour la première fois depuis 2013. 

Le Pyramids FC, quant à lui, entre dans l’histoire en accédant pour la première fois aux demi-finales de la Ligue des Champions de la CAF. Malgré une défaite 2-0 face à l’AS FAR, son large succès 4-1 à l’aller au Caire lui a permis de se qualifier avec un score cumulé de 4-3. 

Le club basé au Caire affrontera les Orlando Pirates dans une double confrontation qui s’annonce palpitante. Les quatre formations encore en lice viseront une place en finale, qui se disputera en deux manches entre mai et juin. Coupe de la Confédération:  

Le CSC, la bonne surprise, le Zamalek au tapis  

La qualification historique du CS Constantine en demi-finale de la Coupe de la Confédération de la CAF aux dépens de l’USM Alger, et  l’élimination du champion en titre, le Zamalek SC, défait par le novice sud-africain Stellenbosch FC, sont les faits marquants des quarts de finales disputés mercredi.

Le carré d’as de cette édition 2024/25 est donc composé du CS Constantine (Algérie), de Simba SC (Tanzanie), de Stellenbosch FC (Afrique du Sud) et de la RS Berkane (Maroc). 

Le Simba SC, Stellenbosch FC et CS Constantine, aspirent tous à inscrire pour la première fois leur nom au palmarès de l’épreuve. Toutefois, chacun devra triompher d’une confrontation aller-retour des plus exigeantes, dont l’issue s’annonce incertaine et passionnante. 

Le CS Constantine sera en quête d’un nouvel exploit, après avoir éliminé l’USM Alger, ancienne lauréate de la compétition. Les demi-finales se disputeront en deux manches, programmées les 20 et 27 avril, afin de déterminer les deux formations finalistes de cette édition.

Ligue des champions 

Matchs aller (vendredi 18 avril 2025)
Mamelodi Sundowns (RSA)- Al Ahly (EGY)
Orlando Pirates (RSA)- Pyramids FC (EGY)

Matchs retour (vendredi 25 avril)
Al- Ahly  – Mamelodi Sundowns
Pyramids FC- Orlando Pirates

Coupe de la Confédération
Matchs aller (dimanche 20 avril)
RS Berkane (MAR) – CS Constantine (ALG)
Simba SC (TAN) – Stellenbosch FC (RSA) 

Matchs retour (dimanche 27 avril)
CS Constantine – RS Berkane
Stellenbosch FC – Simba SC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici