La Ligue 1 n’a pas encore livré son verdict final dans la course au titre : à cinq journées de l’épilogue, le MC Alger, la JS Kabylie, et le CR Belouizdad, se disputent un titre qui n’a jamais semblé aussi ouvert.
La 25e journée, clôturée lundi, a ramené son lot de surprises au sommet du classement. Vainqueure en déplacement face au MC El-Bayadh (2-1), la JS Kabylie est plus que jamais concernée par le titre de champion, qui fuit son palmarès depuis 2008.
Les « Canaris », qui se partagent désormais provisoirement la place de leader avec le MCA, avec 46 points chacun, impressionnent par leur constance, depuis notamment l’arrivée en janvier de l’entraîneur allemand Josef Zinnbauer, en remplacement d’Abdelhak Benchikha.
Portés par une défense retrouvée et un collectif discipliné, les coéquipiers de l’international Mohamed Amine Madani, croient plus que jamais au sacre national qui devrait leur permettre de retrouver leur lustre d’antan.
Le MC Alger, qui s’est contenté d’un nul lors du derby face au CR Belouizdad (1-1), est en train de gaspiller de précieux points, qui pourrait lui coûter cher dans la dernière ligne droite.
Les joueurs de l’entraîneur tunisien Khaled Ben Yahia, qui devançaient leur poursuivant direct de sept points, plus un match en retard face à l’USM Alger, ont été rattrapés par la JSK, auteure d’une remontée spectaculaire dans le classement.
Le derby de la capitale MCA-USMA, fixé au vendredi 23 mai au stade du 5-Juillet-1962, pourrait bien être le tournant de la saison.
En cas de succès, les « Vert et Rouge » prendraient seuls les commandes du championnat, avec une avance précieuse dans un sprint final où chaque point comptera énormément. Le CR Belouizdad, qui suit derrière avec 44 unités, refuse d’abdiquer.
Bien que légèrement distancé, le Chabab reste dans la course et mise sur un faux pas des co-leaders pour remonter en tête.
Avec un effectif expérimenté et une solide assise défensive, le club de Laâquiba reste un prétendant sérieux au sacre final.
Lors de la 26e journée, prévue entre les 16 et 19 mai, le MC Alger et la JSK recevront respectivement l’ES Sétif (4e, 38 pts) et la JS Saoura (8e, 32 pts), alors que le CR Belouizdad se rendra à l’Ouest du pays pour défier l’ASO Chlef (8e, 32 pts).